Une augmentation des primes imposée par la MCF sans rapport avec le RAC 0 ?
un service de meilleurtaux.com

Une augmentation des primes imposée par la MCF sans rapport avec le RAC 0 ?

Alors que l’exécutif avait informé la population que la réforme 100 % santé n’allait pas influer sur les cotisations pour l’année 2019, certains assurés ont déclaré avoir reçu une correspondance qui informe du contraire. Il s’agit, entre autres, des adhérents de la Mutuelle centrale des Finances (MCF), la complémentaire des hauts fonctionnaires. Explications.

Une augmentation des primes imposée par la MCF sans rapport avec le RAC 0 ?

Dans le monde mutualiste, les assureurs enchaînent les grandes manœuvres afin de fusionner les compétences. Par ailleurs, des mutuelles ont été choisies par les employeurs du secteur public pour offrir une couverture complémentaire aux agents de l'État. Mais la MCF, qui totalisait 13 millions d'euros de cotisations en 2017, a l'intention de profiter pleinement de son indépendance.

En dépit des désaccords avec certains acteurs du secteur, la MCF tient à appliquer le RAC 0 et ce, dès le 1er avril, comme l'informe Jean-Louis Bancel, qui en est le président. L'augmentation des tarifs servirait à perfectionner les services rattachés à d'autres domaines.


Servir toutes les générations de fonctionnaires

La MCF relate qu'elle assure tous les fonctionnaires, quelle que soit leur catégorie (A, B et C). Les jeunes agents de l'État de catégorie A dont le revenu est compris entre 1 800 euros et 2 000 euros sont donc concernés. Elle couvre aussi les étudiants de l'École nationale d'Administration. La directrice générale de la mutuelle, Sylvette Laplanche, souligne qu'une offre spéciale leur est spécialement dédiée, à 15 euros le mois.

Depuis cinq ans, l'organisme mutualiste travaille sur le peaufinement des couvertures. C'est ce qu'énonce Jean-Louis Bancel, en précisant que les stratégies visant à contenir les tarifs sont déjà en application. Par exemple, l'organisme propose, depuis 2008, des services complets aux moins de 35 ans, en diminuant les tarifs de moitié. Jean-Louis Bancel avance que la MCF entend servir tous les âges, de manière à manifester une certaine solidarité intergénérationnelle.

Un remboursement intégral sur les soins optiques et auditifs

Dès l'année 2019, la mutuelle santé entend procéder au remboursement intégral des audioprothèses, sachant que l'âge moyen des souscripteurs est de 53 ans. En tenant compte des seuils maximum fixés par l'Administration et de la base établie par l'Assurance maladie, concernant le panier de soins. Il en est de même pour les soins dépensés dans le cadre de l'achat d'une prothèse dentaire.

En revanche, l'augmentation des primes sert à financer les améliorations effectuées sur les services proposés dans d'autres domaines. Dans sa lettre adressée au gouvernement et en particulier à la ministre de la Santé, la hausse des primes 2019 oscille globalement entre 1 % et 2 %.

« Calibrée au plus strict indispensable, l'augmentation des cotisations est de 2 % pour MCF Santé et MCF Santé Plus et de 1 % pour MCF Prévention ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)