La marque chinoise Zontes arrive en force sur le marché français des deux-roues
un service de meilleurtaux.com

La marque chinoise Zontes arrive en force sur le marché français des deux-roues

Le Chinois Zontes a fait forte impression lors du dernier salon de la moto. En effet, les visiteurs ont été agréablement surpris par cette nouvelle marque de deux-roues. Très célèbre en Chine, le constructeur s’attaque désormais au marché français avec son modèle phare de 310 cm3 proposé à un prix concurrentiel.

La marque chinoise Zontes arrive en force sur le marché français des deux-roues

Aujourd'hui, les constructeurs de deux-roues mènent de rudes batailles sur plusieurs fronts. Ils s'affrontent sur les segments des grosses et des petites cylindrées tout en essayant de développer des électriques puissantes. Cela dit, en marge de ces grands affrontements, le marché des moyennes cylindrées comme les 300 cm3 reste relativement paisible.

Les ventes sont seulement partagées entre quelques marques. Peugeot Motorcycle envisage même de se lancer dans ce segment, sans se presser. L'arrivée en force de Zontes sur le marché risque ainsi de changer la donne pour les marques françaises et japonaises.

De plus, le constructeur chinois ambitionne clairement de s'imposer dans ce segment et de devenir une nouvelle référence dans le secteur.


Une marque très prisée en Chine

Bien que Zontes soit encore peu connue dans l'Hexagone, la marque se présente comme l'un des leaders de son segment en Chine. Il s'agit d'une performance remarquable en raison de l'aspect très concurrentiel de ce marché. En effet, en plus des importations, le constructeur y affronte au moins une dizaine de marques locales.

Le fabricant de motos est actuellement une filiale du groupe Tayo Motorcycle Company. Née dans les années 2000, l'entreprise a été fondée par un ingénieur fan de mécanique. Ce dernier est un passionné qui essaie de créer une voiture volante durant son temps libre selon Ghislain Guiot, le patron de GD France, importateur de Zontes en France.

Le constructeur chinois débarque dans le pays avec ses 310 cm3 ainsi que ses 125 cm3 de type café racer. Toutefois, il mise surtout sur ses moyennes cylindrées.

Une fois les motards français conquis, il projette de continuer sur sa lancée et d'accélérer son expansion. La marque cherche en effet à concurrencer les cadors de l'industrie des deux-roues dans toute l'Europe.

Comme tous les acteurs du secteur, Zontes développe aussi des versions électriques. Cela dit, le constructeur évite toute précipitation et compte prendre le temps nécessaire pour peaufiner ses véhicules avant d'envisager d'éventuels lancements.


D'après le PDG de GD France :

« Il y a encore beaucoup d'inconnus avec les motos électriques, mais la Chine fera sa bascule thermique en 2027. Pour rester sur le marché, l'ensemble des constructeurs chinois est déjà prêt pour ce moment ».

Des prix agressifs pour concurrencer les leaders du marché

Il arrive parfois que la qualité de l'assurance moto soit quelque peu sacrifiée en raison du prix d'achat conséquent des deux-roues. Avec le constructeur chinois Zontes, les fans de moto peuvent acquérir une 310 cm3 au même tarif qu'une 125 proposée par ses concurrents. Ce prix s'impose comme son premier atout en France, et même en Europe.

La marque chinoise a rencontré le public français pour la première fois durant le salon de la moto de Lyon en mars dernier. Lors de ce grand rendez-vous des fans de deux-roues, le constructeur a présenté les versions Sport-GT et roadster de son modèle 310 cm3. En se lançant sur ce segment, Zontes s'attaque de front à la 390 Duke de KTM, la MT-03 de Yamaha, la Ninja 300 de Kawasaki ainsi qu'à la G310R de BMW.

Zontes ne cache pas son ambition de surpasser les leaders du secteur, qu'ils soient européens ou japonais. À l'instar de ses concurrents, il vise avant tout les jeunes et les détenteurs du permis A2 qui aiment les motos sportives. Il s'adresse également aux amateurs de deux-roues qui souhaitent plus de puissance pour une fourchette de prix avoisinant les 4 500 euros (le prix moyen d'une 125 sur le marché).


Le modèle Zontes 310 est équipé d'un carter demi-sec qui permet de réduire la consommation à 2,7 litres au 100 km et d'améliorer le couple 27 Nm à 9000 tr/min.

Il dispose par ailleurs de commodos rétroéclairés, d'une batterie lithium à commande électronique, d'une bulle électrique (sur la 310x) et d'un d'échappement en inox limitant les risques de brûlure. Seuls des top case sont disponibles en option, car les motos proposées peuvent déjà être considérées comme complètes.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)