La conduite de moto sur circuit nécessite des couvertures particulières
un service de meilleurtaux.com

La conduite de moto sur circuit nécessite des couvertures particulières

Les deux-roues se popularisent. En France, de nombreux conducteurs sont de vrais passionnés. La majorité de la population a une image positive de la moto et une autre partie l’apprécie de plus en plus. Le public considère également ce véhicule comme un plaisir et souhaite l’utiliser sur des routes ou des circuits adaptés.

La conduite de moto sur circuit nécessite des couvertures particulières

Ces dernières années, la représentation du public français de la moto a évolué. 68 % des 18 à 64 ans montrent de l'intérêt pour les deux-roues. Et plus de 80 % de la population associe ce type de véhicule à l'aventure et la liberté. Cette opinion est renforcée par les médias qui le qualifient de tendance.

Les Français optent pour la moto en raison des sensations fortes et du plaisir qu'elle procure. Pourtant, les routes, les conditions de circulation et les lois ne leur permettent pas de profiter pleinement de ses avantages. C'est pour cela que de nombreux motards se rendent sur des pistes.


La circulation sur un terrain spécial nécessite une couverture particulière

Les compagnies d'assurance peuvent protéger une personne contre de nombreux risques, à condition d'avoir été prévenues au préalable. C'est le cas si le client souhaite faire de la moto sur un circuit ou dans un lieu fermé à la circulation. Afin de pratiquer leur passion en toute sécurité, les motards peuvent choisir parmi les nombreuses offres des assureurs.

Ils ont le choix entre une assurance responsabilité basique ou une couverture plus complète prenant à la fois en charge le conducteur et son véhicule. Selon les prestations sélectionnées et les plafonds financiers désirés, le client versera une prime variable.

En optant pour une couverture adaptée, le motard est assuré en cas de chute plus ou moins grave pouvant s'accompagner d'une immobilisation temporaire ou durable.

Il recevra également une aide financière si la Sécurité sociale ou sa complémentaire santé ne le prend pas en charge. Certains contrats garantissent le versement d'un capital défini en cas d'invalidité, voire de décès.

Une licence ne doit pas être confondue avec une garantie

Les passionnés de moto se rendant sur des pistes privées ou des circuits se voient souvent proposer des licences. Il est important de savoir que ce document indique seulement qu'ils peuvent utiliser le lieu de roulage ou parfois, qu'ils peuvent participer à des compétitions.


Les pièces fournies ne peuvent en aucun cas se substituer à une assurance moto. Pour rappel, les responsables de circuit disposent d'une couverture, mais cette dernière ne prend pas en charge les motards et leurs véhicules.

Les conducteurs souhaitant rouler sur une piste ou un circuit sont également tenus par la loi d'avoir une garantie de responsabilité civile. Cette couverture minimale les protège en cas de dommages causés à autrui.

Les motards doivent savoir que l'assurance moto habituelle des compagnies ne les couvre pas s'ils utilisent leur deux-roues durant une session de roulage ou encore sur un circuit ou une piste privée.

Des décisions de justice soutiennent notamment le choix des assureurs de ne pas garantir les véhicules dans le premier cas, en dépit de l'absence de toute notion de compétition.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)