Vivre dans un appartement connecté permet de faire des économies
un service de meilleurtaux.com

Vivre dans un appartement connecté permet de faire des économies

À l’ère des innovations technologiques, tout ou presque tout se décline en version connectée, y compris les appartements. Grâce à la domotique, il est possible pour un propriétaire de mieux contrôler les appareils présents dans son habitation. En recourant à des commandes simples, il peut activer ou arrêter certains d’entre eux afin de réaliser des économies.

Vivre dans un appartement connecté permet de faire des économies

Ces dernières années, le secteur de l'immobilier a fait l'objet de nombreuses innovations. À travers toute la France, la technologie et l'habitat se sont associés pour créer des appartements connectés.

Ces nouvelles structures commandées à distance sont équipées de capteurs intelligents placés dans les murs. Ces derniers permettent de limiter la consommation énergétique et de réduire les factures.

Actuellement, Bouygues Immobilier détient une grande part de marché des appartements connectés avec ses 400 logements construits en 2017 suivis de 4 000 autres l'année d'après. Et pour 2019, la société prévoit plus de 8 000 constructions connectées. Ces chiffres indiquent une tendance croissante qui pourrait s'accentuer dans les prochaines années.


Les prix font hésiter les acheteurs

D'après les analyses de Markets and Markets, un cabinet d'études, le marché de la maison intelligente dépassera les 137 milliards de dollars d'ici 2023. Si cette prévision est optimiste, beaucoup de Français hésitent encore à acquérir ce type de logement à cause de son prix hypothétique.

Selon l'association Promotolec, ces derniers sont prêts à investir dans une maison connectée à condition qu'elle soit accessible. 83 % des sondés pensent que ces constructions ne s'adressent qu'à une clientèle disposant de moyens. Cependant, il est actuellement possible de se procurer des objets connectés pour un tarif modéré.

Godefroy Jordan, l'un des fondateurs de la start-up Smarthab, tient à rassurer les clients en annonçant que l'installation des appareils connectés est comprise dans le coût de construction.

Les revendeurs ajoutent également que le prix d'achat d'un logement disposant de la domotique se rapproche de celui d'une construction classique.

Cela est possible grâce au fait que les promoteurs arrivent à absorber dans leurs frais le kit clé en main de solutions connectées.

La connectivité présente de nombreux avantages

La récente stabilité du marché immobilier est en partie due aux économies générées par les logements connectés. Les capteurs intelligents localisés dans leurs murs permettent aux habitants de limiteur leur consommation énergétique. Dans une étude de Promotolec publiée en 2018, 84 % des interrogés déclaraient être satisfaits du confort de leur maison connectée.


Grâce à une application, ils ont le contrôle sur de nombreux éléments de leur habitation et sont automatiquement prévenus en cas d'effraction, de fuites de gaz ou d'incendie. Toutefois, la praticité de leurs installations ne devrait pas dispenser les Français de contracter une bonne assurance multirisque habitation.

Camille Rio, responsable marketing de Smarthab, indique qu'il est possible d'économiser près de 20 % sur sa facture énergétique grâce à un appartement connecté. Selon la jeune pousse, ce type de logement permet de gagner 1 à 2 euros par mètre carré.

Avec de tels avantages, Godefroy Jordan affirme que dans 10 ans, les appartements connectés représenteront 80 % des constructions neuves.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)