Les chiens sont souvent achetés tandis que les chats donnés ou trouvés
un service de meilleurtaux.com

Les chiens sont souvent achetés tandis que les chats donnés ou trouvés

Fin mars dernier, Ipsos a mené un sondage auprès d’environ 1 000 propriétaires de chiens et de chats âgés de 18 à 75 ans. Les résultats indiquent que les chiens ont été la plupart du temps achetés tandis que les chats proviennent d’un don ou ont été trouvés. Détails !

Les chiens sont souvent achetés tandis que les chats donnés ou trouvés

L'étude d'Ipsos révèle que si les maîtres de chiens sont 69 % à avoir acheté leur animal, les propriétaires de chats ne sont que 17 % à l'avoir fait. Les chats ont plutôt été obtenus gratuitement (55 % des cas) ou encore simplement trouvés (27 %). L'enquête montre également que l'achat d'un chien revient en moyenne deux fois plus cher que celui d'un chat.

Par ailleurs, 61 % des propriétaires de chiens achètent des vêtements à leur animal. Les propriétaires de chats, eux, sont 54 % à offrir des accessoires à leur compagnon. Toutefois, l'on suspecte que ces achats sont destinés à des partages de photos sur les réseaux sociaux.


Différences notables entre chats et chiens sur plusieurs plans

L'enquête d'Ipsos réunit plusieurs thématiques à l'instar du lien émotionnel entre les maîtres et leurs animaux, l'éducation, les départs en vacances, la santé ou encore les objets connectés dédiés aux animaux de compagnie. De plus, elle met en évidence les différences entre les chiens et les chats quant à leur relation avec leurs propriétaires.

Par exemple, lorsque leurs maîtres partent en vacances, les chats montrent un plus mauvais caractère que les chiens. L'animal est confié à la famille dans 67 % des cas. Considérant cet acte comme un abandon, 63 % des félidés cherchent à se venger contre 44 % des canidés.

Sur le plan sanitaire, une nouvelle tendance émerge chez les chats. 20 % d'entre eux seraient en surpoids cette année. En 2016, cette proportion était de 15 %. Les chiens sont moins nombreux à être dans ce cas (12 %) car ils sont globalement plus sportifs.

En même temps, ces animaux bénéficient d'un meilleur suivi médical. À titre d'illustration, 84 % des chiens sont vaccinés chaque année tandis que les chats ne sont que 64 %.

Intérêt des propriétaires d'animaux pour les innovations

Les détenteurs de chiens sont moins regardants concernant les dépenses liées à la santé de leur animal par rapport aux propriétaires de chats. Alors qu'ils risquent de se retrouver avec une facture de frais vétérinaires dépassant les 1 000 euros, les premiers sont seulement 7 % à envisager de recourir à une euthanasie.

Par contre, 16 % des propriétaires de chats sont prêts à opter pour cette solution. Dans tous les cas, les uns comme les autres peuvent souscrire une assurance animaux de compagnie pour garantir le bien-être de leurs protégés tout en ménageant leur budget.

En outre, 31 % des propriétaires de chiens et de chats paraissent enclins à l'installation de balises GPS sur leur animal pour permettre un suivi en temps réel.

Les litières analysant les selles pour détecter les pathologies et surveiller la santé des chats semblent également susciter l'intérêt des propriétaires de ces animaux. Ils sont en effet 10 % à être séduits par ces solutions.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)