Qui dominera demain sur le marché mondial de la voiture électrique ?

Hausse exponentielle du prix du carburant, évolution du protocole d'homologation, mise en place des taxes écologiques… nombreuses sont les raisons qui peuvent amener à passer à l'électrique. Outre les particuliers, les entreprises désireuses d'offrir des nouvelles solutions de mobilité à leurs collaborateurs sont également concernées.

Le marché connaît un succès mondial, à un point tel que la Chine s'est lancée le défi de devenir le producteur numéro un de véhicules électrifiés.

D'ailleurs, les entreprises chinoises sont majoritaires à développer des technologies allant dans ce sens. Comment les jeunes pousses œuvrant dans le secteur de l'industrie automobile parviennent-elles à trouver leur place ?


La Chine se distingue à l'échelle mondiale

Pour assurer la production automobile sur le territoire national, de nombreux États comme la Turquie n'hésitent pas à soutenir les fabricants de voitures électriques.

Le gouvernement chinois s'est également engagé dans cette voie, de manière à ce que ses start-up fleurissent partout dans le monde. Encore faut-il avoir collaboré avec des industriels internationaux.

En effet, le moteur constitue une pièce essentielle de l'automobile, mais aussi une composante des plus complexes. Il fût d'ailleurs un temps où les fabricants de moteurs et les spécialistes de la carrosserie étaient considérés comme des groupes bien distincts.

Une fois le moteur thermique remplacé, nombre de barrières à l'entrée s'érodent. Maintes compagnies ont commencé à fabriquer des modèles de luxe. En se procurant des cellules de batterie auprès des fournisseurs dédiés comme Panasonic, Tesla peut se targuer d'avoir produit et déployé des voitures électriques.

Ascension de nouveaux acteurs de l'industrie automobile

Pour les Fintech du secteur de l'industrie automobile, tout changement dans la chaîne de valeur constitue une occasion d'innover. En se focalisant sur des activités stratégiques, elles pourront se démarquer de la concurrence.

Le facteur de différenciation sera-t-il pris en compte lors d'une éventuelle simulation assurance auto ? À l'heure actuelle, les initiatives affluent et les nouvelles technologies se multiplient.


Concernant tout particulièrement Tesla, le constructeur américain de véhicules avec batterie servira de modèle aux nouveaux entrants s'il continue son essor. Sa percée dans l'industrie automobile aura été portée par la révolution électrique.

Toujours est-il que dans les dix prochaines années, de nouveaux acteurs vont émerger. Au fur et à mesure que le marché poursuit sa croissance, les opportunités qui se présentent aux nouveaux intervenants seront d'autant plus limitées. Le rapport coût-efficacité redeviendra au centre des réflexions.