L’Intelligence Artificielle pour prodiguer des soins plus personnalisés, efficaces et accessibles
un service de meilleurtaux.com

L’Intelligence Artificielle pour prodiguer des soins plus personnalisés, efficaces et accessibles

L’Intelligence Artificielle (IA) connaît un succès grandissant dans de nombreux domaines tels que le marketing, la finance et autres, cela en raison de ses performances et de son autonomie. Elle se démarque notamment par sa rapidité, sa précision ainsi que sa capacité d’apprentissage et de développement. Ainsi, les professionnels de santé envisagent également d’adopter l’IA pour réinventer leur secteur.

L’Intelligence Artificielle pour prodiguer des soins plus personnalisés, efficaces et accessibles

Les soins de santé font traditionnellement partie des activités les plus fragmentées. En effet, le plus souvent, les patients ne consultent qu'en cas de maladie ou de blessure. Une fois rétablis, ils ne reviennent chez le médecin que si d'autres problèmes apparaissent. Cette pratique génère de nombreux problèmes en matière de suivi, concernant notamment le dossier médical du patient et les traitements longue durée, surtout si la personne change régulièrement de médecin traitant.

C'est justement à ce niveau que l'Intelligence Artificielle peut aider les professionnels de santé à gagner en efficacité. En effet, cet outil permet de fournir des soins de santé continus, plus précis et moins coûteux. Toutefois, cette transformation requiert la participation de tous les protagonistes concernés.


Un immense potentiel

Au cours de ces dernières années, les nouvelles technologies ont considérablement simplifié différentes opérations comme les réservations dans les restaurants ou les services de banques en ligne. Un professionnel du secteur de la santé indique que les consommateurs s'attendent à avoir cette même facilité d'accès pour les soins de santé. À titre illustratif, 72 % des Américains bénéficiant de l'assurance maladie souhaiteraient, par exemple, pouvoir communiquer par messagerie instantanée ou vidéo interactive avec leur assureur.

Consciente du potentiel de ces outils, Kaiser Permanente, une enseigne américaine spécialisée dans les soins de santé, s'efforce de mettre à contribution les innovations technologiques pour transformer radicalement le secteur. L'entreprise est surtout connue pour ses initiatives destinées à améliorer la qualité des soins proposées aux patients grâce à la technologie. Elle mise en outre sur ces outils pour assurer des diagnostics précoces et la prise en charge des pathologies chroniques. Les patients pourront ainsi vivre plus longtemps et dans de meilleures conditions.

C'est ainsi que les spécialistes du secteur voient l'Intelligence Artificielle comme un outil à énorme potentiel. Il contribue notamment à l'avènement de la médecine de précision. Cette approche consiste à établir un diagnostic et à prodiguer des traitements en se basant sur le maximum d'informations sur le patient, dont son mode de vie, son environnement, ses conditions physiques, etc. Selon les futurologues, l'avenir des soins de santé reposera notamment sur les assistants personnels numériques de type Alexa ou Siri. Ils surveilleront en permanence la santé et le bien-être des utilisateurs. Dans ce scénario, le diagnostic et la prise en charge des maladies seront personnalisés en se basant sur l'ADN du patient.


Le principal objectif de la médecine de précision est de proposer à un patient le bon traitement au bon moment. En raison de sa capacité à traiter rapidement un énorme flux de données, l'IA devrait même permettre d'intégrer des informations d'ordre génétique sur le sujet. Les résultats seront ainsi totalement personnalisés et potentiellement plus efficaces.

Les défis majeurs dans le secteur

Grâce à son immense potentiel, l'IA pourrait ainsi transformer complètement les soins de santé. Toutefois, tous les acteurs doivent encore travailler sur plusieurs points déterminants pour profiter de ses atouts. Ces sujets sont au cœur des préoccupations des consommateurs, des prestataires et des autorités au niveau mondial.

Les protagonistes du secteur doivent avant tout se concerter et travailler ensemble sur les protocoles de sécurité concernant les données personnelles des patients. Les abus et les failles de sécurités pourront être évités seulement si ce sont les patients qui gèrent et échangent ces informations eux-mêmes. De cette manière, les prestataires bénéficieront d'un flux de données continu et de qualité pour affiner leurs systèmes IA. Cette démarche permettra également de les rendre encore plus intelligents et plus rapides.

Pour pouvoir prodiguer les meilleurs soins aux patients, les prestataires devront également établir un cadre éthique clair et solide. Cela permettra de réguler l'aspect moral de l'utilisation d'outils technologiques dans le domaine. La démarche implique notamment une certaine transparence sur le fonctionnement de ces systèmes (données récoltées, algorithmes utilisés, etc.). Ainsi, les patients seront en mesure de réunir tous les éléments à l'origine du diagnostic et de comprendre chaque prise de décision du médecin traitant.


Réduction des coûts et des erreurs

La question du coût est une des premières préoccupations des souscripteurs à une mutuelle santé. Avec l'IA, les soins de santé ne devraient plus être réservés aux plus riches et deviendraient accessibles à toutes les tranches de la population. En effet, cette innovation permet de tailler significativement dans les coûts associés à ce service en raison de la réduction des ressources matérielles et humaines nécessaires. De ce fait, les soins de santé reviennent moins chers tout en respectant les standards de qualité exigés dans le domaine.

Aujourd'hui, le cancer est une des premières causes de mortalité sur le continent africain. Les autorités rwandaises collaborent ainsi avec le Forum économique mondial en vue d'améliorer les méthodes de détection du cancer. Grâce au potentiel de l'IA, la population locale pourrait bénéficier de nombreux avantages sur le plan médical. Toutefois, le déploiement de cette innovation technologique requiert la mise en place d'une infrastructure dédiée.

De nombreuses recherches menées à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital ont notamment permis de mettre en avant les atouts de l'IA dans le dépistage du cancer. En effet, cet outil permet d'évaluer avec précision les scans et de donner des recommandations fiables pour le traitement. Par ailleurs, en réduisant les cas de faux positifs, l'IA aide également à limiter les interventions invasives et pourtant inutiles sur les patients.


D'autre part, l'IA permet actuellement de limiter les cas de décès liés aux erreurs médicales aux États-Unis. Ces problèmes représentent la troisième cause de mortalité outre-Atlantique, après les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Les mauvaises prescriptions et les mauvais dosages provoquent le décès de près de 7 000 patients par an dans tout le pays.

Pour y remédier, Bainbridge Health a créé un système basé sur l'IA. Ce dernier permet de filtrer le risque d'erreurs médicales. Ce dispositif s'assure que les patients des hôpitaux prennent la bonne dose du bon médicament. Le système effectue un suivi minutieux de tout le processus, depuis l'émission de la prescription jusqu'à la prise des médicaments.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)