Les constructeurs automobiles misent sur les voitures de luxe

Dans le secteur automobile, les véhicules de luxe sont appréciés pour leur puissance et leur design. Ils sont surtout exclusifs et destinés à un public de « puristes » composé de jeunes millionnaires. Et pour plaire à ces clients particuliers, les constructeurs automobiles se sont concentrés sur le moyen d'allier conduite et nouvelle technologie afin que le public cible retrouve des modèles familiers qui lui correspondent.

Actuellement, Mercedes-Benz a lancé un nouveau SUV pourvu des dernières nouveautés en matière de divertissement et de fonctionnalités avancées. Afin de concurrencer l'enseigne, d'autres marques ont également proposé leurs modèles bien équipés et respectueux de l'environnement.


Les clients aisés souhaitent se démarquer

Selon Brian Miller, concessionnaire à New York, les millionnaires veulent ce qui se fait de mieux. Pour cela, ils recherchent une voiture unique. Bob Laishley, de chez Nissan, confirme cette tendance. Il a d'ailleurs créé 50 GT-R 50 en édition limitée. Il s'agit notamment de l'un des véhicules culte de la série de films d'action « Fast and Furious ». Il indique que les éléments composant ces modèles sont tous authentiques, faits main et sur-mesure.

Dietmar Exler, président de Mercedes aux États-Unis, explique que pour se démarquer, une voiture de luxe doit être design et puissante tout en disposant des dernières innovations technologiques. En 2018, la commercialisation des modèles de luxe aux États-Unis a affiché une baisse de 0,3 % alors que celle des autres véhicules a augmenté de 0,6 %. Toutefois, pour cette année, les experts s'attendent à une augmentation des ventes dans le secteur du luxe.

En cause, les baisses d'impôts consenties aux plus riches par l'administration actuelle depuis 2 ans. Cet avantage ne concerne donc pas la majorité des ménages américains.

Les constructeurs tablent sur l'innovation

D'après Dietmar Exler, les clients fortunés veulent des voitures équipées de la reconnaissance vocale. Cette fonctionnalité est plus pratique afin qu'ils puissent conduire pendant que le dispositif leur lit leurs e-mails et leurs SMS. De nombreux jeunes millionnaires sont séduits par cette option sécurisante. De plus, ils obtiennent un devis assurance auto moins élevé puisqu'elle réduit les risques d'accidents de la route.


Pour rappel, le nombre de millionnaires aux États-Unis a récemment augmenté grâce à l'émergence des start-up et les réussites boursières. Guettant cette clientèle privilégiée, Pininfarina, une enseigne italienne, a vendu une voiture électrique pour la somme de 2,27 millions de dollars. Ce modèle dispose d'une puissance de 1 900 chevaux et passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes.

Chez Genesis (Hyundai), les clients fortunés profiteront de Mint, une citadine électrique au design interne minimaliste. La marque Porsche, quant à elle, souhaite séduire son public avec la 911 Speedster, une voiture luxueuse au châssis très abaissé mêlant habilement conduite dynamique et raffinement. Moins de 2 000 exemplaires seront vendus dans le monde.