Un cabinet et un moteur de recherche spécialisés dans le secteur automobile ont mené une enquête sur les voitures neuves. Ils se sont surtout concentrés sur la durée d'utilisation avant que ces dernières ne soient revendues. Ils ont découvert que 3,4 % de ces dernières étaient abandonnées par leurs propriétaires durant la première année de leur achat.

Ce comportement a surtout été relevé chez les détenteurs de modèles de luxe. Le moteur de recherche a établi un classement des véhicules les plus délaissés. Les voitures qui sont le plus souvent revendues sont notamment les allemandes et les britanniques.

Performances, fonctionnalités et prix comme motifs d'abandon

L'étude menée par les experts ont démontré que certains modèles britanniques luxueux étaient rapidement abandonnés. C'est notamment le cas de la Land Rover Discovery Sport et de la Range Rover Evoque. Ces voitures présentent un problème de fiabilité, ce qui amènerait les conducteurs à s'en lasser rapidement. Autre modèle britannique figurant dans le classement : la Jaguar XF, qui déçoit pour les coûts élevés relatifs à son exploitation.


Quant à la MINI Clubman, les raisons pour lesquelles les conducteurs s'en débarrassent sont nombreuses. Le prix élevé du véhicule de luxe anglais ainsi que sa cote réduite en matière d'économie de carburant sont celles qui sont citées le plus souvent. De ce fait, elle est échangée contre une voiture plus abordable et plus efficace.

Pour ce qui est des modèles japonais, la Nissan Versa Note et la berline Nissan Versa s'affichent dans le top 10 du classement. Selon l'étude, ces voitures sont délaissées en raison d'un manque de fonctionnalité. En effet, elles ne disposent que d'équipements de sécurité standard comme la caméra de recul.

Mercedes et BMW se démarquent dans le classement

D'après les résultats de l'étude, la Mercedes-Benz classe C est la voiture de luxe la plus abandonnée. 12,4 % de ces véhicules sont revendus dès la première année alors qu'ils sont quasi-neufs. Ce taux représente 3,7 fois plus que la moyenne de voitures revendues sur le marché de l'occasion. Ainsi, dès les premiers mois suivant l'achat, les conducteurs doivent se préparer à une résiliation assurance auto s'ils veulent se séparer de leur véhicule.

Cela étant, l'allemand BMW compte le plus grand nombre de modèles abandonnés. Parmi ceux-ci figurent sa série 3 et ses X1 et X3. Selon le Directeur général du moteur de recherche ayant participé à l'étude, la popularité de ces voitures ne suffit pas à les rendre attirantes. Ces véhicules auraient une fiabilité en-dessous de la moyenne. Cette raison explique la décision des conducteurs de les remplacer au plus vite.

Le délaissement de ces voitures de luxe pourrait également venir des constructeurs eux-mêmes. Selon l'étude, Mercedes et BMW proposent aux concessionnaires des conditions encourageant l'achat de modèles neufs.