L’État du Colorado verbalisera les adeptes du ICEing

Avec le développement de l'électrification des automobiles, des infrastructures adaptées ont été mises en place dans différents pays. Aux États-Unis, certaines personnes recourent au ICEing pour narguer les conducteurs de voitures électriques, en garant délibérément leurs véhicules thermiques sur les bornes de recharge. Pour d'autres, c'est par méconnaissance qu'elles rangent leurs voitures sur les emplacements en question.

Pour les adeptes du ICEing de mauvaise foi, le but est d'empêcher les voitures électriques de se recharger. Les emplacements qu'ils affectionnent sont surtout les Superchargeurs Tesla. Dans le Colorado, certaines mesures seront prises pour mettre fin à ces agissements.

Les différentes mesures adoptées

Pour remédier à la situation, les autorités du Colorado ont proposé un projet de loi visant à verbaliser les contrevenants. Ces derniers écoperont d'une amende de 150 dollars, une somme majorable de 32 dollars.


Les propriétaires de modèles électriques occupant inutilement une place de chargement pendant plus de 30 minutes subiront également les mêmes sanctions. À noter que pour dissuader ces comportements, Tesla a d'ailleurs décidé facturer tout propriétaire qui reste sur une borne alors que la recharge est terminée. Le montant à payer est déterminé en fonction du temps supplémentaire passé sur la borne dès lors que le véhicule est chargé.

Dans certains parkings publics, des rondes de vérification sont effectuées pour éviter que les bornes de recharge soient occupées inutilement. Une fois qu'un véhicule rechargé mais non déplacé est repéré, les responsables y laissent un message demandant au conducteur de déplacer la voiture.

Toutes ces mesures devraient réduire les tentatives d'ICEing. Plus tard, elles permettront de réduire les encombrements sur les aires de rechargement.

Certains changements sont attendus

La démocratisation des voitures électriques promet d'apporter certains changements. À titre illustratif, la multiplication de ces véhicules change la donne pour les compagnies d'assurances. Elles sont notamment amenées à proposer des assurances pour couvrir l'assistance et l'entretien de la batterie des voitures entre autres.

Outre cela, l'émergence des électriques et des hybrides appelle à l'adoption de nouvelles règles de savoir-vivre entre conducteurs. En effet, les propriétaires de modèle thermique ne sont pas les seuls à être discourtois. Sur les Superchareurs Tesla, des utilisateurs de Model S et X emploient les bornes réservées aux Model 3. Comme évoqué précédemment, d'autres restent plus longtemps sur les emplacements de recharge alors qu'ils ont fini de faire le plein.

En Hexagone, la pratique du ICEing n'est pas courante. Selon les informations recueillies dans les groupes de discussion et les forums, les Français stationnent leur voiture thermique sur les emplacements spécialisés par manque de connaissance. Souvent, c'est parce que les bornes de rechargement sont mal identifiées. Cela engendre des quiproquos au quotidien, mais aucun incident grave ne s'est encore produit.