Propriétaires d’animaux de compagnie : attention au muguet
un service de meilleurtaux.com

Propriétaires d’animaux de compagnie : attention au muguet

La saison du muguet représente une véritable menace pour les animaux de compagnie, notamment pour les chiens et les chats. Les vétérinaires sont débordés par une multitude d’appels d’urgence des propriétaires pour des cas d’intoxications dues à cette plante toxique. Le centre antipoison animal et environnemental (Capae) de l’Ouest à Nantes reçoit de nombreuses sollicitations pour des informations précises sur les risques d’intoxication.

Propriétaires d’animaux de compagnie : attention au muguet

Une jolie plante à risques

Paraissant inoffensives et anodines, les clochettes toutes blanches sont toutefois dangereuses du fait du poison présent dans toutes leurs parties (fleur, tige, eau du vase).

Attirés par leur effluve, les chats sont les plus susceptibles d'être intoxiqués. Troubles digestifs, vomissements, problèmes cardiaques… sont autant de symptômes qui peuvent se présenter.

Selon Martine Kammerer, responsable du Capae,

« La structure reçoit dans les soixantaines d'appels chaque année pour des cas d'ingestion de muguet ».

Ce professeur en toxicologie précise également que

« Les cas les plus graves nécessitent un traitement chez un vétérinaire ».

Jusqu'à maintenant, aucun décès n'a été constaté, mais cette plante herbacée peut s'avérer mortelle si l'animal a ingéré beaucoup de substances nocives.


Les gestes qui sauvent

Dans le cas où l'animal aurait absorbé une petite quantité, les risques sont minimes, car les symptômes seront bénins.

Le plus important est de rester attentif à son état général et à son comportement s'il fait grise mine ou s'il présente des troubles nerveux, comme des tremblements. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s'impose.

D'autres plantes sont aussi toxiques et doivent être tenues à l'écart comme :

  • le lys ; 
  • le laurier rose ; 
  • le spathiphyllum ; 
  • le ficus.

Certaines substances constituent également un danger pour les animaux de compagnie, à l'instar des produits ménagers, des médicaments humains ou des pesticides.

Des précautions à prendre

Les propriétaires ne sont pas toujours conscients des dangers auxquels sont confrontés leurs animaux, dont le comportement olfactif leur fait courir un risque. Ils ont un petit faible pour les plantes vertes et certains aliments, comme le raisin, le chocolat, l'avocat, les oignons…

Il est donc primordial de prendre des précautions et d'anticiper les éventuels frais vétérinaires en souscrivant une assurance pour chat et chien.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)