Luko met en avant le logement intelligent pour sa politique de réduction des sinistres

Lancé il y a un an exactement, le spécialiste de l'assurance maison 100% digitale, Luko, entend donner un coup de jeune à son secteur d'activité.

Pour cela, l'assurtech a mis au point une nouvelle application téléchargeable sur une tablette ou une Smartphone qui rend les habitations intelligentes au point d'être à même de se protéger elles-mêmes.


De fait, des capteurs lui permettent d'accompagner au quotidien ses utilisateurs, notamment dans la gestion de leur consommation énergétique. Et une solution d'intervention est proposée au moindre signe de dysfonction.

Quoi qu'il en soit, Luko ne compte pas en rester là. À l'affut de nouvelles problématiques, l'entreprise est toujours en train d'élaborer de nouvelles offres pour répondre aux besoins de ses clients.


Les atouts de l'assurance digitalisée

Combiner la protection des biens et leur couverture en cas de sinistres, telle est la vision que s'est forgé Luko, un assurtech se spécialisant dans le domaine de l'habitation. L'application mobile, nommée Smart home, qu'il a tout récemment lancé lui permet d'atteindre son objectif, d'autant que l'efficacité de celle-ci est optimisée par le recours à l'IA.

Grâce à cette dernière, les friands de technologie pourront gérer quotidiennement, à distance, son logement et ainsi prévenir les sinistres. Le fondateur de Luko, Raphaël Vullierme, prévoit même un net recul du taux de sinistralité, de 30 à 40% d'ici deux ans.

De fait, des capteurs intelligents sont programmés pour analyser en temps réel entre autres la consommation d'électricité dans la maison (le Luko Elec) et relever d'éventuelles anomalies.

Force est alors de constater que la digitalisation est un véritable atout en cas d'incident, que ce dernier soit moindre ou important. En effet, l'assuré peut :

  • Contacter le service client ou le service de livraison de clés de Luko disponible à toute heure et à n'importe quel jour de la semaine ;
  • Effectuer à tout moment une déclaration de sinistre par vidéo ;
  • Se procurer rapidement des attestations d'assurances ;
  • Accéder aux garanties et aux exclusions de contrats où qu'il soit et à n'importe quel moment.

D'autres projets d'enrichissement en cours

Le fait d'axer ses offres aux besoins en continuelle évolution des consommateurs permet à Luko de se démarquer des autres distributeurs d'assurance habitation. En effet, l'enseigne prévoit d'optimiser l'application Smart home. À Raphaël Vullierme d'expliquer sa stratégie :

Une version beta de l'application a été envoyée il y a 2 mois à une sélection de 200 utilisateurs en test. L'objectif était de tester l'application Luko et de faire remonter les idées, les envies et les besoins des utilisateurs.

Ainsi, d'ici la fin de l'année, de nouveaux capteurs viendront enrichir le concept, dont :

Luko Door attendu pour le mois prochain, qui suivra les ouvertures, les fermetures et les verrouillages des portes de la résidence ;
  • Un Coach énergétique pour réduire la consommation électrique ;
  • Une rubrique « coffre-fort numérique » pour le stockage de photos d'objets de valeur et de factures permettant d'être remboursé rapidement en cas de sinistre ;
  • Et enfin un contrôleur de consommation d'eau prévu en décembre.

Selon Raphaël Vullierme :

Les incendies, les dégâts des eaux et le vol représentent 85% des risques habitation.