La gamme de dispositifs de sécurité des maisons connectées s’élargit

Au fil du temps, la maison intelligente a évolué et s'est adaptée aux besoins du public. Dans le futur, il sera possible de gérer un logement entier grâce à divers systèmes informatiques. Du chauffage à la gestion de l'énergie ou de l'eau en passant par l'éclairage, tous les éléments de la maison se digitaliseront.

Le principal attrait de ce type de construction est l'interaction totale avec les occupants. La structure répondra à toutes leurs attentes, même si le risque de perte des réflexes humains est à prévoir. Toutefois, elle est pratique pour les personnes ayant un handicap ou celles qui sont âgées.


Les maisons connectées sont sécurisantes

Si le risque de piratage est un problème pour les maisons connectées, ces dernières n'en restent pas moins sécurisantes. Grâce à la domotique, il est possible de détecter ou au moins d'anticiper les pannes, un incendie ou encore des dégâts des eaux.

Certains systèmes peuvent prévenir les occupants en temps réel en cas d'accident et même contacter un professionnel pour qu'il intervienne.

Les maisons connectées permettent également de repérer les menaces internes ou externes. Il existe des outils qui captent les bruits inhabituels et préviennent d'une tentative d'effraction.

Sensory, une société spécialisée dans la technologie, a mis au point une intelligence artificielle qui alerte les occupants au moindre bruit suspect. Elle traite les sons considérés comme alarmants et laisse de côté les autres bruits. Par exemple, la résonance d'un bris de verre ne sera pas tenue en compte.

Des portes connectées sont désormais disponibles

La démocratisation des maisons connectées nécessite l'application de nouvelles mesures. Les compagnies proposent aux propriétaires divers services, dont une assurance multirisque habitation. Cette offre comprend notamment l'achat ou la location de divers matériels (caméras connectées, divers détecteurs…).

Parmi la gamme d'objets connectés destinés à ce type de maison, on retrouve notamment des enceintes telles que Google Home ou Alexa.

Récemment, une porte blindée connectée est apparue sur le marché. Ce nouveau produit est destiné à la sécurisation des maisons, qu'elles soient connectées ou pas. Dirigeable à distance, il permet aux propriétaires d'être plus sereins lorsqu'ils sont au travail ou en vacances.

Pour plus de praticité, la porte blindée peut être utilisée en complément avec des sonnettes connectées. On retrouve par exemple, Netatmo, un produit présenté durant le CES 2019, et qui peut être associé avec HomeKit.