Le marché automobile est actuellement confronté à plusieurs difficultés. Cependant, certains constructeurs automobiles se portent à merveille. En l'occurrence, les marques qui font rêver en produisant des véhicules luxueux. Ces modèles de prestige sont destinés aux milliardaires et aux multimillionnaires qui sont de plus en plus nombreux.

Ces dernières années, le constructeur italien Ferrari a grandement profité de cette tendance. Bien coté en Bourse, il affichait récemment une hausse de 14 % sur ses bénéfices grâce à la vente de véhicules de luxe. Par exemple, la marque commercialise son Portofino pour 196 000 euros, et ce, sans la moindre option.

Des voitures pour une clientèle privilégiée

Au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Chine, le nombre de personnes fortunées ne cesse de s'accroître. Et ces dernières sont les cibles de certains constructeurs automobiles. Pour les séduire, les industriels haut de gamme leur proposent différents modèles de luxe sportifs et sophistiqués. Échappant aux contraintes environnementales et aux limitations de vitesse, ces véhicules attirent les acheteurs aisés.


Grâce à cet engouement, le marché des véhicules de luxe se développe depuis quelques années. Aux États-Unis, les ventes de Ferrari se sont accrues de 26 %. En Chine, elles ont même progressé de 80 % depuis janvier dernier.

Toujours dans ce pays d'Asie, les ventes de Porsche ont dépassé la barre des 60 000 exemplaires en 2018. Et ce, malgré le fait que les modèles luxueux y coûtent deux fois plus cher qu'en Europe. Et pour cause, ils font l'objet de :

  • 25 % de taxes grosses cylindrées ;
  • 10 % de supplément pour les voitures valant plus de 180 000 euros ;
  • 25 % de droits de douane.

Des modèles adaptés pour chaque besoin

Si les voitures de luxe offrent de nombreux avantages, leurs propriétaires doivent néanmoins recourir à un comparateur assurance. Ce dernier leur indiquera les compagnies qui fournissent les meilleures couvertures et garanties adaptées à leurs véhicules.

Actuellement, des constructeurs tels qu'Aston Martin, Bentley ou Lamborghini proposent des modèles correspondant aux attentes actuelles. Ainsi, les clients fortunés peuvent opter pour des voitures de luxe hybrides, des SUV électriques ou encore des véhicules disposant de diverses technologies permettant de préserver l'environnement.

Étant donné que les acheteurs n'ont pas de budget restreint, les marques automobiles peuvent tout se permettre. Et comme l'engouement pour les voitures de luxe est loin de s'estomper, les constructeurs n'hésitent pas à consacrer leur savoir-faire et à investir d'importants moyens financiers dans ce segment.