Bellamy : des concessions dédiées exclusivement à Suzuki

Trois sites exclusifs pour représenter la marque Suzuki

Pour le groupe Bellamy, l'aventure Suzuki commence en 2001 après la fin de son partenariat avec Ford. Il a enregistré un très bon résultat l'an dernier, avec 488 voitures vendues, le classant au huitième rang des distributeurs de la marque, juste avant Automobiles RVO et après Favret.

« Une dynamique soutenue par une clientèle fidèle et une marque facile à travailler », comme le souligne le président du groupe, François-Xavier Bellamy. Certes, le prix n'est pas la priorité des critères d'achat pour les clients, auquel il faudra encore inclure les « frais accessoires » comme l'assurance Suzuki.


Si la plupart des concessionnaires présentent plusieurs références dans leur showroom, le groupe entretient une relation très particulière avec la marque japonaise en y consacrant une véritable exclusivité sur trois sites implantés dans les départements du Jura et de l'Ain.

Depuis 2017, Suzuki entame une rénovation et une mise aux normes de son large réseau de distribution, dont les concessions Bellamy. Deux points de vente du groupe ont déjà subi ce lifting, notamment celui de Cessy en 2017 et celui de Bourg-en-Bresse fin 2018. Le site de Lons-le-Saunier, premier de l'histoire de Suzuki chez Bellamy, bénéficiera également d'une mise en conformité prochainement.

Des parts de marché importantes pour le groupe Bellamy

La marque nippone rapporte au groupe plus de 2 % de parts de marché dans l'Ain et plus de 3 % dans le Jura. Une rentabilité optimisée à la fois par les ventes de véhicules neufs et d'occasion Suzuki.

Les chiffres réalisés par la concession de Bourg-en-Bresse sont particulièrement très encourageants, malgré l'investissement de 1,4 million d'euros pour une rénovation complète dernièrement.

Ce site se démarque par ses ventes élevées de 4x4 (55 %) contre une moyenne nationale de 25 %. Comme il y a très peu de reprises sur les voitures Suzuki, le concessionnaire achète également plusieurs modèles de voitures d'occasion qu'il propose ensuite sur site.