Les petites voitures et les sportives sont les plus impliquées dans les accidents mortels

Dans le cadre d'une enquête, un site américain spécialisé dans la vente de véhicules d'occasion a publié un classement des voitures les plus dangereuses aux États-Unis. Pour l'établir, la plateforme s'est appuyée sur le Fatality Analysis Reporting System (FARS), une base de données créée par le ministère américain des Transports pour obtenir une mesure globale de la sécurité routière aux États-Unis.

Les données analysées lors de la recherche ont ainsi été prélevées dans les statistiques des accidents mortels de la circulation entre les années 2013 et 2017. Plus de 25 millions de voitures ont été prises en compte.

Un modèle de véhicule compact reconnu voiture la plus mortelle aux États-Unis

Le classement a été obtenu en totalisant le nombre de voitures du modèle impliqué dans un accident mortel par milliard de miles parcourus. La moyenne pour tous les véhicules est de 2,6 voitures par milliard de miles parcourus, mais on constate que sur certains modèles, ce taux est triplé, voire quadruplé.


C'est notamment le cas de la Mitsubishi Mirage, dont le nombre de voitures impliquées dans un accident mortel atteint le chiffre record de 10,2 voitures par milliard de miles parcourus. Ce modèle de voiture est le premier du classement, suivi par la Chevrolet Corvette et la Honda Fit avec des taux d'accidents mortels respectifs de 9,8 et 7,7.

En tête du classement, quatorze modèles de voiture sont au moins deux fois plus susceptibles d'être impliqués dans les accidents mortels que les autres véhicules. Sur ces 14 modèles, les petites voitures et les voitures sportives sont les catégories les plus représentées dans la liste, avec six véhicules recensés pour chacune d'entre elles.

Davantage de détails sur les voitures les plus dangereuses outre-Atlantique

Dans la catégorie des voitures compactes, la Chevrolet Spark arrive en cinquième position avec 7,2 voitures impliquées dans un accident mortel par milliard de miles. La Kia Rio, la Kia Soul et la Nissan Versa Note remplissent la liste de cette catégorie. Elles sont placées en neuvième, douzième et quatorzième position avec des taux respectifs de 5,9, 5,3 et 5,2. Du côté des sportives, plusieurs modèles sont également énumérés.

La Subaru BRZ arrive en sixième position avec un taux de 6,9, suivi de près par la Nissan 370Z qui compte 6,2 voitures impliquées dans les accidents mortels par milliard de miles parcourus. La Dodge Challenger, la Chevrolet Camaro et la Hyundai Veloster Turbo font aussi partie du classement, respectivement en dixième, onzième et treizième position. Ces trois voitures de sport affichent des taux respectifs d'accidents mortels de 5,8, 5,5 et 5,2.


Pourquoi les petites voitures et les sportives attirent-elles autant ?

Selon Phong Ly, directeur général du site qui a publié l'enquête, les données montrent que les petites voitures offrent moins de sécurité que les autres types de véhicules, même si les progrès en termes de technologie de sécurité ne cessent d'avancer.

Les petits véhicules enregistrent un taux d'accidents mortels de 4,5 voitures par milliard de miles, un chiffre qui est presque deux fois supérieur à la moyenne générale. Ces petites voitures bénéficient pourtant de bons arguments de vente comme un prix de vente accessible et une assurance pas chère qui séduisent beaucoup d'acheteurs.

La prévalence des véhicules compacts pourrait s'expliquer par une performance inférieure à la moyenne lors des tests de sécurité comme les crash-tests. Les voitures de sport prennent la tête du classement des voitures les plus dangereuses, avec un taux d'accidents mortels de 4,6 voitures par milliard de miles parcourus. La vitesse et l'accélération étant privilégiées pour ce type de voiture, cela explique leur implication récurrente dans les accidents mortels.