Les chiens sont sensibles à l’état de santé de leur maître

Une empathie émotionnelle exceptionnelle

Certains sens des représentants de la race canine sont plus développés que ceux des humains. Bien plus encore, ils parviennent à deviner ce que nous ressentons grâce à leur empathie émotionnelle.

D'après des recherches menées par des spécialistes,

ces animaux sont en mesure d'interpréter le langage corporel de leur maître.

En étant attentifs à nos voix et en scrutant nos gestes et postures, nos chiens sont en mesure de ressentir nos joies et nos peines. Ils possèdent des comportements de communication très complexes de sorte qu'ils peuvent nous observer et n'ont aucun mal à déceler nos moments de faiblesse, parfois à notre insu.


Un sens de l'odorat hyper développé

Les chiens se distinguent également par leur sens aigu de l'odorat. Et pour cause, leurs capacités olfactives sont de 10 000 à 100 000 fois plus développées que les nôtres. En se basant sur des molécules odorantes, les « chimiosignaux », ces animaux arrivent à décoder les signes d'un mal-être chez leur maître.

L'haleine, la sueur, le rythme cardiaque, l'urine ou même des gouttes de sang perdues leur permettent de se faire une idée plus ou moins précise de l'état de santé du propriétaire.

Ils peuvent sentir la grossesse du fait du changement des hormones de la femme. De même, lorsque l'accouchement est imminent, ils perçoivent les odeurs et signaux que les futures mamans émettent et deviennent ainsi plus protecteurs envers elles.

Grâce à leur flair, certains chiens ont réussi à détecter l'existence de maladies que les médecins eux-mêmes n'auraient pas soupçonnées chez leurs patients.

Dans tous les cas, il semblerait qu'être propriétaire d'un chien peut sauver la vie. Il est bien plus qu'un animal et se révèle être un véritable compagnon pour ceux qui savent en prendre soin. Souscrire une assurance chien fait partie des moyens qui permettront de le protéger, de prendre en charge ses frais de santé et de lui garantir une longue vie à nos côtés.