La Renault Zoé domine le marché de la voiture électrique en Europe

La Zoé a doublé la Model 3

Après un démarrage sur les chapeaux de roues en février et en mars, les ventes de Tesla Model 3 ont commencé à battre de l'aile au début du second trimestre de cette année.

Devancée par la Renault Zoé, dont les commandes ont nettement augmenté en France, en Allemagne et en Italie, l'Américaine a laissé sa place de leader à la petite Française.

Selon Jato Dynamics,

le succès spectaculaire de la Model 3 au mois de mars était surtout dû à la livraison des voitures inscrites sur la longue liste d'attente.

Et d'après les explications d'un porte-parole de la firme d'Elon Musk,

les véhicules destinés à l'Europe sont produits en début de trimestre pour pouvoir être livrés avant la fin de ce dernier.

Ce pic des ventes au mois de mars serait probablement un cas rare dans la mesure où Tesla a annoncé l'arrêt des ventes en ligne de ce modèle au mois d'avril.


Une percée très timide de la voiture électrique

Si la Zoé de Renault est bien partie pour devenir le nouveau modèle préféré des amateurs de voiture électrique, le secteur en général peine à percer sur le marché européen, et ce, malgré une règlementation draconienne pour réduire les émissions de CO2. Avec des prix et devis d'assurance auto toujours onéreux, les véhicules électriques trouvent difficilement preneur.

D'après les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), la part de marché de moins de 1 % se situe généralement dans les pays, dont le PIB par habitant est inférieur à 29 000 €, comme l'Espagne, l'Italie et la Grèce.

Par contre, les véhicules électriques se vendent mieux dans les pays avec un PIB supérieur à 42 000 €, à l'instar de la Finlande, les Pays-Bas et la Suède.

L'ACEA affirme que

les gouvernements européens devraient mettre en place des incitations significatives et durables pour encourager la migration vers les modèles électriques.

Si la plupart des pays proposent des mesures fiscales pour stimuler les ventes, ils ne sont que douze à offrir des primes aux acquéreurs d'un véhicule propre.