Où se situe le risque ?

Pour les détracteurs de la télémédecine, l'inconvénient de ce type de système, qui est illustré principalement par la téléconsultation, se trouve surtout dans l'absence de contact physique, ou du moins le manque de proximité, entre le patient et son médecin traitant.

Toujours selon les réfractaires à cette pratique, elle pourrait aussi favoriser les erreurs de diagnostic, de par son côté « distant ». À terme, elle pourrait également porter préjudice à toute la profession médicale, les patients préfèreront consulter à domicile plutôt que de se rendre à l'hôpital ou au cabinet de leur médecin.

Mais la télémédecine peut s'avérer très utile

C'est un fait : la France ne dispose pas d'assez de professionnels de santé. Beaucoup de villes et de villages sont aujourd'hui dépourvus de médecins généralistes et les centres de santé présentent un manque cruel d'effectifs.


Avec la télémédecine, les patients qui résident dans des zones géographiques dépourvues de médecin pourront consulter en ligne, en temps réel, ce qui leur évitera un long déplacement et les longues files d'attente dans les cabinets médicaux ou les centres de santé souvent bondés.

Les médecins sont, eux aussi, gagnants. Le nombre de visites à domicile, souvent chronophages, sera réduit et ils ne seront amenés à se déplacer qu'en cas d'extrême urgence. Et, en parlant d'urgence, la téléconsultation peut grandement accélérer la prise en charge du patient.

Même financièrement, le patient s'y retrouve

L'aspect financier n'est pas non plus à négliger lorsqu'il s'agit de débattre de l'utilité de la télémédecine. Grâce à la téléconsultation et à la vitesse d'intervention du médecin traitant en ligne, des patients peuvent éviter une hospitalisation ainsi que les grosses dépenses de santé qui y sont relatives, ce qui serait également une bonne nouvelle pour leur mutuelle.

En résumé, la désertification médicale est une réalité en France et la télémédecine se pose comme une alternative qui ne manque pas d'intérêts. Le dispositif présente encore certaines failles pointées du doigt par ses détracteurs, mais il est indéniable qu'il peut rendre de précieux services aux patients et sauver des vies.