assurance loyer

Inquiétude pour les uns, soulagement pour les autres, c'est la fin de la trêve hivernale depuis le 15 mars, elle avait débuté le 1er novembre 2010. Durant cette période, les propriétaires n'étaient plus en droit d'expulser les locataires qui n'honoraient plus le paiement de leur loyer.

Comme chaque année, la fin de cette trêve indigne bon nombre d'associations qui crient au scandale. En 2009, il y a eu plus de 100.000 assignations pour loyers impayés avec demande de résiliation du bail, 10.000 logements ont été vidés.

Chaque année, les demandes de rupture de bail sont de plus en plus nombreuses. La faute aux loyers qui ne cessent d'augmenter, des salaires qui n'évoluent pas à la hausse et des personnes qui se retrouvent rapidement dans l'incapacité de payer leur propriétaire. D'après l'association Droit au logement, 1,8 million de familles éprouveraient des difficultés à payer leur loyer.


Mais les conséquences ne sont pas uniquement pour le locataire expulsé, elles sont aussi souvent pour le propriétaire du logement. En effet, ils sont nombreux à rembourser leur prêt immobilier grâce au paiement du loyer. En cas de manquement de la part du locataire, le propriétaire se retrouve donc lui aussi en difficulté, car pour lui, pas de trêve auprès de la banque. D'où l'importance pour eux de souscrire à une assurance loyer impayé.
Difficile donc dans ce cas de satisfaire tout le monde, le débat sur la trêve hivernale n'est pas prêt d'être clos.