Retraite

Selon un récent sondage mené par HSBC sur 17 000 personnes à travers 17 pays dans le monde, les français seraient les plus préoccupés par leur retraite. Désormais, l'argent serait l'une des causes principales de cette inquiétude, au même titre que les problèmes de santé.

On apprend que vous êtes 69% à penser que votre situation à la retraite sera moins enviable que celle de la génération précédente. Pour 42% des personnes interrogées, les principales craintes relèvent du domaine financier.

Par rapport aux hommes, la gente féminine appréhende la retraite avec davantage de craintes. Elles sont 49% à associer cette période à des problèmes financiers contre 32% des hommes. Pour 87% des français, il suffirait simplement de revenus suffisants pour vivre une retraite idéale.

Enfin, toujours selon cette étude, 53% des français interrogés pensent que le financement public des retraites n'est pas assez conséquent. Pourtant, devant cette inquiétude, les français restent très peu nombreux à anticiper ces difficultés financières. Aujourd'hui, 40% des français déclarent ne pas savoir comment ils financeront leur retraite et seulement 5% envisagent de la financer avec leur épargne.