Dépendance

Le secrétaire d'Etat à la consommation, Frédéric Lefebvre, a présenté lors du dernier Conseil des ministres, le mercredi 1er juin 2011, un projet de loi pour mieux protéger et informer les consommateurs, que ce soit dans l'immobilier, la téléphonie ou encore les maisons de retraites.

Parmi les 25 mesures envisagées par Frédéric Lefebvre, on peut citer une réforme du système de tarification des maisons de retraite. Aujourd'hui par exemple, après le décès d'un pensionnaire en début ou milieu de mois, c'est le mois entier qui est facturé à la famille. Si ce projet de loi est adopté cela ne devrait donc plus être le cas.

Enfin, l'autre point important concerne le respect de l'évolution des tarifs établis par les maisons de retraite. Dans le cas contraire des sanctions seraient envisagées. Plus de clarté dans les prix pratiqués, des consommateurs avertis, c'est l'ambition de ce projet de loi pour lutter contre les abus.

En maitrisant les prix des prestations, cette mesure aura également comme conséquence d'empêcher l'inflation des primes des produits d'assurance dépendance.