Une enquête sur la qualité des informations données par les conseillers assurance vie
un service de meilleurtaux.com

Une enquête sur la qualité des informations données par les conseillers assurance vie

conseil assurance vie

L'UFC Que Choisir publie une enquête sur la commercialisation des assurances vie dans son numéro de septembre. Y ressort quelques inexactitudes de la part des conseillers sur le placement assurance vie.

13 banques et compagnies d'assurance ont été testées par l'UFC Que Choisir dans le cadre d'une enquête mystère sur la distribution d'assurance vie. L'association de consommateurs s'intéresse particulièrement aux avantages et inconvénients du produit : la fiscalité assurance vie, la distinction des placements en UC et des fonds en euros, les risques portés par le souscripteur et les frais engendrés par ce produit d'épargne, récemment de plus en plus concurrencé par le Livret A.


Près de 1 200 agences réparties sur l'ensemble du territoire ont été testées par les membres de l'association. C'est le Crédit Mutuel (ACM Assurances Crédit Mutuel) qui obtient la meilleure note avec 14.4 sur 20, juste devant BNP Paribas et Allianz.

L'UFC-Que Choisir précise que les renseignements fournis par les assureurs et les banquiers se sont révélés clairs dans plus de 90% des cas, sans que ceux-ci ne soient cependant toujours "exact(s) et complet(s)".¨ Par exemple, notons que près de 20% des conseillers assurance vie n'expliquent pas la différence entre une assurance vie monosupport et une assurance vie multisupport.

Point positif noté par l'association de consommateurs, les conseillers en assurance vie recommandent de façon générale les placements moins risqués tels que les fonds en euros. La fiscalité de l'assurance vie, très attractive sur les placements "longue durée", est également mise en avant par les experts de l'assurance vie. A contrario, l'UFC note aussi le manque de transparence dans les frais engendrés par une assurance vie (frais d'entrée, frais de gestion, frais de versement assurance vie, etc.), moins de la moitié des conseillers abordant cette question de façon spontanée.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)