Carte des mutuelles

Le cabinet de conseil Fact&Figures prévoyait en juillet dernier une hausse d'environ 5% des coûts d'assurance santé pour l'année 2012. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, François Fillon annonce le 24 août 2011 le doublement de 3.5% à 7% de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) pour les contrats de complémentaire santé « solidaire et responsable ». Une hausse que  les mutuelles et assureurs santé vont répercuter sur les tarifs en 2012, alors que septembre donne le coup d'envoi de la période de changement et de renouvellement des contrats d'assurance.

Dans ce contexte, LeComparateurAssurance.com, spécialiste de la comparaison d'assurance en ligne, publie son 1er Baromètre Départemental des Prix de l'Assurance – Santé,  étude exclusive sur les tarifs de l'assurance santé par département.

Une étude qui démontre de grandes disparités en rapport avec le lieu d'habitation des Français. En effet, selon que vous habitiez en Alsace-Moselle ou sur la côte d'azur  il existera une différence pouvant atteindre jusqu'à 60% concernant les tarifs des mutuelles, que vous soyez senior ou jeune actif. Tous les détails par départements dans l'étude disponible ici.