Agence assurance

Une étude montre que les assurés français préfèrent signer leur contrat d'assurance auto dans une agence plutôt qu'en ligne. Lorsqu'on demande aux français comment ils souscrivent leur assurance auto, la réponse est pour le moins claire : 79% des assurés ont signé leur assurance auto dans une agence.

91% des contrats d'assurance auto signés en face à face

79% des assurés indiquent avoir signé leur contrat d'assurance auto dans une agence. Dans le détail des canaux de souscription : 74% des répondants indiquent signer leur contrat d'assurance auto chez un assureur traditionnel ou une mutuelle, 12% des personnes interrogées sont passées par leur banque, et 5% par un courtier. L'assurance directe (c'est à dire par internet ou par téléphone) n'est pas encore entrée complétement dans les moeurs : seulement 9% des contrats d'assurance auto sont signés chez un assureur direct.


Ces résultats corroborrent les chiffres d'une étude précédente, réalisée en mai 2011, indiquant que près de 86% des internautes préféraient signer un produit financier en face à face plutôt qu'à distance. L'occasion de rappeler que Le Comparateur Assurance est le seul comparateur français intégrant les courtiers et les agences de proximité dans son comparatif

Après la signature du contrat d'assurance auto, peu de déplacements en agence

Une fois leur contrat d'assurance auto signé, peu de personnes retournent voir leur assureur : 38% des personnes qui se sont assurées dans une agence déclarent ne jamais se déplacer une nouvelle fois. Ils sont seulement 40% à rencontrer leur assureur tous les ans (dont 8% plusieurs fois par an). Pour les besoins de cette étude, 1013 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées, entre le 23 et le 25 août 2011.

Où sont signés les contrats d'assurance ?
Agence locale d'assurance74%
Banque12%
Assureur direct9%
Courtier5%

Source : IFOP / Hyperassur