Assurance-vie : Décollecte pour le mois de septembre
un service de meilleurtaux.com

Assurance-vie : Décollecte pour le mois de septembre

assurance-vie

Pour la première fois depuis 2008, les rachats d’assurance-vie dépassent les versements. L’assurance-vie connait donc au mois de septembre une collecte négative de l’ordre de plus de 1,8Mds d’euros.

L’assurance vie ne semble pas au mieux de sa forme. En effet le mois de septembre est plutôt mauvais concernant la collecte nette avec moins 1,8Mds d’euros selon l’Association française de l’assurance.

L’assurance-vie pour le mois de la rentrée vient de réaliser une collecte brute de 9,7Mds d’euros alors que pendant le même temps les rachats s’élevaient à plus de 11,5Mds d’euros. Une situation que n’avait pas connue le secteur depuis 2008 pendant un mois d’octobre en pleine révélation de la crise financière mondiale. Les épargnants avaient alors largement stoppé l’approvisionnement de leurs contrats d’assurance-vie.


Cela fait maintenant de nombreux mois que l’assurance-vie souffre des spéculations qui en font à la fois le placement favoris des français, mais aussi un placement de moins en moins attractif selon les analystes. Cette instabilité se caractérise par des résultats de collecte en dents de scie. En décembre de l’année dernière la collecte nette avait été nulle alors qu’en août de cet été elle avait été de 100M d’euros.

Les épargnants semblent maintenant préférer des placements différents comme les placements immobiliers. Le produit est même semble-t-il moins attractif pour les banques qui mettent plus en avant les Livrets A et LDD avec des taux de rendements revus à a hausse et non imposables.

Reste donc à voir si le secteur va pouvoir redresser la barre et inverser la tendance, marquée par une hausse des rachats de l’ordre de 19% et une baisse des collectes de l’ordre de 11%.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)