Assurance auto : hausse des cotisations de l’ordre de 2,7% pour 2010
un service de meilleurtaux.com

Assurance auto : hausse des cotisations de l’ordre de 2,7 pourcent pour 2010

Augmentation cotisations assurance auto

Après de nombreuses années de stagnation et de baisse, les cotisations d'assurance auto connaissent une augmentation pour l'année 2010. La sinistralité reste quant à elle à un niveau haut selon l'étude publiée par la FFSA et le Gema.

Toujours selon la même étude, l'automobile représente encore 60% du chiffre d'affaires des assurances dommages que souscrivent les particuliers et représente 40% du total des cotisations des assurances dommages aux biens et de responsabilité civile.

Depuis plusieurs années, les cotisations d'assurance auto étaient en stagnation ou recul. L'année 2010 est donc un événement, car les cotisations sont en hausse de 2,7% et atteignent donc plus de 18Mds d'euros.


A noter que l'assurance responsabilité civile représente plus de 37% des cotisations, soit quelques 6,7 milliards d'euros. Dans le même temps, le taux de garantie conducteur s'établit à 90% du parc.

Concernant les indemnités versées, celles-ci restent élevées avec plus de 9 millions de sinistres indemnisés, et cela uniquement pour les voitures assurées en mono contrats (contrat d'assurance auto unique).

Enfin, dernière information provenant de l'étude, plus la victime est jeune, plus le taux de non assurance lors d'un accident corporel est élevé : 3,9% chez les 15-24 ans et même 7,7% pour les moins de 14 ans ! Pour les accidents mortels, le taux de non-assuré passe de 2.4% en 2000 à 3,1% pour l'année 2010, soit une baisse de 3.8% par rapport à l'année 2008.

Source : Etude FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurances) et le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances)

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €