Tarifs assurance 2012 : une hausse de 3 à 7 pourcent
un service de meilleurtaux.com

Tarifs assurance 2012 : une hausse de 3 à 7 pourcent

Augmentation des tarifs 2012

Le tiercé gagnant de la plus forte hausse des tarifs d'assurance en 2012 est le suivant : assurance santé, habitation et automobile. Avec en moyenne, une augmentation pouvant aller de 3 à 7%. Voici quelques explications et surtout les chiffres.

Selon le cabinet de conseil Facts & Figures, les hausses de tarifs de l'assurance en 2012 seront de l'ordre 3 à 7% et concerneront tous les contrats déjà en portefeuille. Pour obtenir une baisse de la cotisation de son contrat d'assurance en 2012, le plus simple est probablement de changer d'assurance en utilisant un outil de comparaison d'assurance en ligne.

Assurance auto : une hausse de 3% en moyenne

Facts & Figures donne une explication simple à l'augmentation des assurances auto : « On observe une dérive dans le coût des dommages corporels. Cela est lié aux décisions des tribunaux, saisis par la victime de l'accident, qui décide des montants alloués. Par ailleurs, les progrès médicaux font que la durée de survie est plus longue après un accident ». De plus toujours selon Facts & Figures : « le coût des pièces détachées et de la main d'œuvre devrait aussi augmenter cette année. La libéralisation des pièces automobiles n'étant pas réellement en œuvre en France, ce qui contribue à maintenir les prix ».


Plusieurs compagnies d'assurance ont déjà indiqué l'augmentation de leurs tarifs d'assurance en 2012. Voici en exclusivité une synthèse de l'augmentation des tarifs de l'assurance auto en 2012 :

AssureurAUTO
MAIF2,00%
FILIA-MAIF3,40%
GMF
THELEM2,00%
MAAF (SGAM Covea)2,00%
MMA (SGAM Covea)2,50%
AXA2,00%

Assurance habitation : une hausse de 5% en moyenne

Pour l'assurance habitation, il existe deux raisons majeures à l'augmentation de l'assurance habitation. Tout d'abord, l'augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Chaque année, selon le cabinet Facts & Figures : « un événement pèse à lui seul entre 800 millions et un milliard d'euros de dommages. Par exemple, les assureurs montent les tarifs pour les habitations situées en zones inondables, et qui sont encore sous-tarifées aujourd'hui ».

D'autre part, la hausse des cambriolages et le défaut d'entretien des logements rentrent aussi en compte, ce qui explique l'augmentation des tarifs.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de l'augmentation des assurances habitation pour l'année 2012 :

AssureurHABITATION
MAIF3,00%
FILIA-MAIF5,00%
GMF
THELEM5,00%
MAAF (SGAM Covea)1,50%
MMA (SGAM Covea)1,00%
AXA2,70%

Assurance santé : une hausse de 7% en moyenne

Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation des tarifs des mutuelles santé. En effet, l'augmentation de la durée de vie ainsi que la concurrence de plus en plus forte sur le marché des mutuelles provoque une augmentation des tarifs qui compense l'augmentation des moyens marketing pour recruter de nouveaux sociétaires. Par ailleurs, l'alourdissement de la taxe sur les conventions d'assurances (TSCA) qui passe de 3.5% à 7% suite au plan Fillon va peser sur les tarifs mutuelles 2012.


Trouvez ci-dessous le tableau récapitulatif de l'augmentation des tarifs des mutuelles santé en 2012.

AssureurSANTE
MAIF
FILIA-MAIF
GMF0,00%
THELEM3,30%
MAAF (SGAM Covea)
MMA (SGAM Covea)
AXA

N'hésitez pas à venir consulter régulièrement cet article, les tarifs de l'assurance seront mis à jour régulièrement en fonction des annonces successives des compagnies d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)