Complémentaires santé : hausse non justifiable des cotisations en 2010
un service de meilleurtaux.com

Complémentaires santé : hausse non justifiable des cotisations en 2010

Hausse des prix des complémentaires santé

L'UFC-Que Choisir vient de publier l'analyse d'un rapport officiel de l'ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) sur les tarifs des complémentaires santé. L'analyse dénonce une hausse des prix en 2010.

L'analyse du rapport officiel de l'ACP dénonce une hausse très importante des cotisations des complémentaires et mutuelles santé en 2010, hausse en partie injustifiée car sans rapport avec la future application de la TSCA. L'association de défense des consommateurs affirme que « 30 % du produit de ces hausses en 2010, soit 466 millions d'euros, ont été absorbés par les organismes à leur profit » (source : AFP).

Un chiffre fort qui aurait permis une « explosion de la rentabilité des assureurs santé de 25 % sur une année », réinvestie en partie dans des budgets de communication et en marge.


En conclusion, l'UFC-Que Choisir estime que les tarifs des mutuelles santé ont augmenté de 5,64%, alors que dans le même temps les prestations versées n'ont-elles progressés que de 4,25%.

L'association demande donc « la publication pour chaque contrat d'assurance santé du niveau de remboursement en euros pour les dix actes les plus courants du parcours de soins ». Rappelons que les primes des complémentaires santé augmenteront à nouveau en 2012, suite au doublement de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA), de 3.5% à 7%. Cette hausse avait été instaurée à l'été dernier par le "plan Fillon".

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)