Maternité : le retour à domicile des jeunes mamans sera plus rapide en 2012
un service de meilleurtaux.com

Maternité : le retour à domicile des jeunes mamans sera plus rapide en 2012

retour à domicile maternité

L’Assurance Maladie souhaite généraliser le retour plus rapide des jeunes mamans de la maternité. Expérimenté depuis 2010 dans quelques départements, le dispositif devrait être généralisé en 2012.

Depuis 2010 et dans quelques départements seulement, les jeunes mamans peuvent sortir plus tôt de la maternité en contrepartie d’un accompagnement à domicile par des sages-femmes libérales. Le programme est aujourd’hui sur la base du volontariat.

La durée du séjour en maternité est aujourd’hui en France de 4.3 jours par accouchement, contre 3.1 jours seulement dans les pays de l’OCDE. La mise en place de la tarification à l’activité n’incite pas les hôpitaux et maternité à garder les jeunes mamans au sein de leur structure : un accouchement entraîne un coût forfaitaire de 2200 euros, peu importe le nombre de jours passés en maternité.


Ce dispositif, baptisé Prado (Projet d'Aide au Retour à Domicile), concernait 3 départements en 2010,8 en 2011 et devrait être généralisé progressivement pendant l’année 2012, d'abord à 28 départements. Son objectif principal est évidemment de réaliser des économies. Retrouvez par ailleurs la sélection de mutuelle maternité pour une comparaison d’assurance santé impartiale.

Seuls les accouchements sans problèmes seront concernés par le dispositif : par exemple les accouchements avec complications ou par césarienne sont exclus du dispositif. De façon concrète, un représentant de la CNAM viendra proposer un retour à domicile à la patiente, ainsi qu'une liste de sages-femmes libérales, qui effectueront une ou deux visites au domicile dans les jours suivant la sortie de la maternité.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)