cotisation mutuelle alsace moselle

Alors que le tarif des mutuelles devrait augmenter de 6 à 7% en 2012, les cotisations d'assurance maladie vont baisser en Alsace et en Moselle. La cotisation salariale y passera de 1.6% à 1.5% du salaire.

Le 1er janvier entraîne chaque année son lot d'augmentations en tout genre. Le prix des mutuelles santé va augmenter partout en France de 6 à 7% en 2012, notamment en raison du doublement de la TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d'assurance) de 3.5 à 7%, sauf en Alsace-Moselle, où elle devrait baisser.

Pour quelle raison ? L'Alsace-Moselle bénéficie d'un régime spécial, appelé régime Alsace-Moselle, qui prévoit une complémentaire santé obligatoire à tous les salariés et retraités alsaciens et mosellans. Chaque mois, les salariés s'acquittent d'une cotisation supplémentaire sur leur fiche de paie, ouvrant droit à ce système particulier. Ce dispositif explique par exemple pourquoi le prix d'une mutuelle santé peut être 60% moins cher en Alsace Moselle qu'en région parisienne (voir l'étude sur le prix des mutuelles santé par département), le prix des mutuelles et des compagnies d'assurance tenant compte de cette particularité locale.

Le régime de 2.5 millions de bénéficiaires a constaté fin novembre un excédent de recettes de 5.5 millions d'euros en 2011, accompagné de 18 millions d'euros de produits financiers. La cotisation salariale passera donc de 1.6% à 1.5% du salaire en 2012.