Tarif mutuelle : pourquoi les mutuelles augmentent-elles en 2012 ?
un service de meilleurtaux.com

Tarif mutuelle : pourquoi les mutuelles augmentent-elles en 2012 ?

augmentation mutuelle santé

Les mutuelles ont augmenté de 5 à 8% en 2012. Hausse des dépenses de santé, augmentation de la taxation et un accroissement injustifié des frais de gestion des mutuelles en seraient les principales raisons.

L'UFC Que Choisir estime la hausse des mutuelles santé à environ 8% en 2012, alors qu'Etienne Caniard, président de la Mutualité Française (regroupant 600 mutuelles en France) estime la hausse des tarifs mutuelles à environ 5%.

Au-delà de la bataille de chiffre, comment s'explique cette hausse ? Tout d'abord le doublement de la taxe sur les conventions d'assurances (TSCA), qui est passé de 3.5% à 7% explique une partie de la hausse.


Etienne Caniard estime que cette hausse pose un « réel problème d'accès aux soins », « dans une période de restriction et de pouvoir d'achat en baisse ». Rappelant au passage que depuis 3 ans, 10% de taxes nouvelles concernent les mutuelles santé : +3.4% en 2009, +3.5% en 2010 et de nouveau +3.5% en 2011. En moyenne, un contrat de mutuelle santé coûte 120 euros de plus par an depuis 2008, dont la moitié serait expliqué par la hausse des taxes.
Pour un contrat de mutuelle santé à 100 euros par mois, plus de 13 euros de taxes sont directement versés à l'Etat.

L'UFC Que Choisir avance d'autres pistes : les dépenses publicitaires des mutuelles santé représenteraient 5.5% des frais. Mais surtout, les analyses de l'UFC Que Choisir montrent que 30% des augmentations de tarif mutuelle seraient injustifiées, et ont eu pour destination l'accroissement des frais et des marges des mutuelles.

Par ailleurs, le gouvernement expliquait également que les réserves des mutuelles santé sont déraisonnables, mais imposées par la Commission Européenne selon les mutuelles.

Enfin, la hausse des dépenses de santé contribue également à la hausse des mutuelles santé : la protection sociale représente 41.4% des dépenses publiques en 2010 (d'après une étude du Figaro) dont les retraites, les remboursements maladies, les allocations familiales et les allocations chômage. En 2011, le gouvernement avait pourtant limité les dépenses de santé à 2.8%, en baissant le prix de nombreux médicaments et les tarifs de certaines consultations de santé (radiologie et biologie notamment).

La loi Chatel vous permet dans certains cas de changer de mutuelle santé même après la limite imposée de 60 jours. Selon votre situation, il est peut être encore temps de trouver un contrat plus avantageux que celui que vous possédez actuellement, en utilisant par exemple notre comparateur de mutuelles santé. Economisez 30% en moyenne sur le coût de votre mutuelle santé, en conservant les mêmes garanties.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)