mesures assurance vie

C’est aujourd’hui que sont examinées les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy le 29 janvier dernier sur l’assurance vie.

Le Conseil des ministres examine le projet de loi de finances rectificative (PLFR) qui prévoit notamment une hausse de deux points de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les placements financiers. Cette loi concerne l’assurance vie, les contrats de capitalisation et les produits en rente (Perp, Retraite Madelin, Perco…). Cette mesure avait été annoncée la semaine dernière lors de l'allocution télévisée du Président Nicolas Sarkozy.

A terme, l’assurance vie reste toujours un placement intéressant. Le placement assurance vie n’a en effet pas été touché par la hausse du taux du prélèvement forfaitaire libératoire de 19% à 24%.
L'imposition d'un contrat d'assurance vie à 8 ans sera donc de 23% contre 39.5% pour les autres placements financiers, comme le confie Guillaume Fonteneau, auteur du site "Le Blog du Patrimoine", à l’Argus de l’assurance. La fiscalité étant souvent l'un des critères de choix d'un placement financier plutôt qu'un autre, l'assurance vie est sur ce point précis plus avantageux que bien d'autres produits d'épargne.