GrippeNet

Alors que l'épidémie de grippe saisonnière a démarré et que 5 régions sont particulièrement touchées, un outil baptisé GrippeNet.fr vient de voir le jour et permet de suivre la progression de l'épidémie depuis chez soi.

L'épidémie de grippe annuelle vient de démarrer, selon les 2 réseaux d'observation de la grippe (réseau Sentinelles et Grog). Près de 300 000 personnes auraient déjà consulté leur médecin pour soigner leur état grippal et 5 régions sur 22 sont particulièrement touchées : Rhône-Alpes, Auvergne, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et PACA.

En cette saison de grippe, l'INSERM, l'institut national de veille sanitaire et l'université Pierre et Marie Curie annonce le lancement d'un outil en ligne (GrippeNet.fr) permettant de déclarer sa grippe de façon anonyme et ainsi d'établir en temps réel une carte de France de la grippe. 


Deux réseaux de surveillance, dont le réseau Sentinelles, existent déjà mais ont pour principaux défauts de ne pas présenter en temps réel la propagation de la grippe aux Français et de ne comptabiliser que les personnes ayant consulté un médecin pour leur état grippal. Cependant, "GrippeNet.fr n'a pas vocation à remplacer les systèmes de surveillance existants, mais à les compléter" indique les fondateurs de l'outil.

L'inscription sur le site GrippeNet est en partie anonyme et ne demande que quelques instants. Le site GrippeNet est accessible à l'adresse https://www.grippenet.fr/. Déjà 2.600 personnes sont inscrites.

Rappelons enfin que le vaccin contre la grippe est souvent pris en charge par votre contrat de complémentaire santé souscrit auprès de votre compagnie de mutuelle santé.