3 français sur 10 pensent que se couvrir permet d'éviter la grippe
un service de meilleurtaux.com

3 français sur 10 pensent que se couvrir permet d'éviter la grippe

conseils pour éviter la grippe

Le baromètre Santé de l'INPES indique que 3 français sur 10 pensent pensent que se couvrir et éviter de prendre froid permet de se protéger de la grippe. L'INPES en profite également pour rappeler les principaux gestes de précaution à adopter pour éviter la contamination grippale.

Le Baromètre Santé 2010 de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) publié ce 21 février précise qu'aucune étude scientifique ne démontre un lien direct entre le froid et la grippe. Malgré cela, plus de 3 français sur 10 pensent, à tort évidemment, que s'habiller chaudement en hiver pour éviter de prendre froid permet de se protéger de différents virus, et notamment de la grippe. Ensuite, le lavage des mains est cité en seconde position de protection contre la grippe par un quart des français. Le lavage des mains est en effet une des principales sources de précaution contre la propagation des virus.


D'après le Baromètre de l'INPES, les français utilisent également d'autres subterfuges pour le moins surprenant pour éviter la grippe : près de 20% déclarent prendre des vitamines, un peu moins de 10% évitent les malades et 8% évitent les contacts physiques. Par ailleurs, 30% des français déclarent ne rien faire du tout pour éviter la transmission de virus. Par contre, la quasi totalité des personnes interrogées (98%) est consciente que le virus se transmet par la toux et les postillons.

Eviter de contaminer d'autres personnes ne semble pas non plus être une priorité pour une part importante des français : un tiers continuent à fréquenter les lieux publics et un quart continuent de fréquenter ses amis ou sa famille.

Les conseils de l'INPES pour se protéger contre la grippe et les autres virus de saison :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
  • Se couvrir la bouche dès que l'on tousse ou que l'on éternue
  • Dans la mesure du possible, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise
  • Renouveler l'air de son domicile si possible tous les jours

Rappelons que le vaccin contre la grippe est encore possible. Même si le programme de prise en charge du vaccin pour les personnes à risque s’est terminé le 31 janvier 2012, il est toujours conseillé de se faire vacciner contre la grippe, le vaccin étant efficace entre une et trois semaines après son injection. Selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre compagnie d'assurance, le vaccin peut être pris en charge par votre mutuelle santé. La consultation du médecin généraliste pour l'administration du vaccin entre dans les cas classiques prévus par l'Assurance Maladie.

Le Baromètre Santé 2010 de l'Inpes a été réalisé du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010 auprès de 27 653 personnes résidant en France Métropolitaine.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)