Le candidat Hollande veut revoir la taxation de l'assurance vie
un service de meilleurtaux.com

Le candidat Hollande veut revoir la taxation de l'assurance vie

taxation assurance vie

François Hollande a indiqué que l’assurance vie serait soumise au barème de l’impôt sur le revenu s’il venait à être élu Président de la République. Information confirmée par Michel Sapin, en charge du programme économique du candidat.

Invité de l’émission politique de TF1 « Parole de Candidat » et interrogé par Laurence Ferrari sur la fiscalité assurance vie, le candidat du Parti Socialiste à la Présidentielle 2012 a déclaré : « Les revenus du capital doivent avoir le même traitement que ceux du travail ».

La réponse ne fut pas approfondie lors du débat télévisé, mais précisée le lendemain par Michel Sapin, en charge de la partie économique du programme de François Hollande. L’ex-ministre de l’économie puis de la fonction publique dans les années 90 déclare à La Tribune : « l'assurance-vie sera soumise au barème de l'impôt sur le revenu. Nous ne prévoyons pas de maintenir des abattements exonérant le fruit de ces placements. Par définition, les personnes disposant au total de faibles revenus (salaires ou pensions de retraites, plus fruit de l'épargne) continueront d'être non imposables. Les autres paieront comme tout le monde. »


Une mesure qui remettrait sérieusement en cause l’attrait de la fiscalité de l’assurance vie. En effet, la mesure impliquerait une forte taxation assurance vie, le montant de la taxation étant fonction du montant global de revenu. Le dernier avantage subsistant pour l’assurance vie serait l’abattement lors de la transmission des contrats.

Autre point à éclaircir : quels contrats seraient concernés par la proposition du candidat Hollande ? Il est possible que la réforme ne soit pas rétroactive et ne concerne que les nouveaux contrats souscrits après la mise en place de la mesure. Enregistrant un 6ème mois de décollecte consécutif en janvier 2012, la modification de la fiscalité de l’assurance vie imposerait aux épargnants de revoir en partie leur stratégie de placement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)