Assurance santé : les franchises vont coûter 314 millions d'euros aux bénéficiaires du tiers payant
un service de meilleurtaux.com

Assurance santé : les franchises vont coûter 314 millions d'euros aux bénéficiaires du tiers payant

assurance santé

Suite à la parution d’un article dans le Canard Enchaîné, le directeur de l’Assurance Maladie a confirmé que la CPAM devait recouvrer 314 millions de franchises auprès des assurés qui bénéficient du tiers payant.

Dans les faits, ce recouvrement aura lieu « dans les mois qui viennent » a indiqué Frédéric Van Roekeghem, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAMTS). Cette procédure concernerait en majeure partie les assurés déclarés en maladie de longue durée. En effet, même si leurs frais médicaux sont remboursés à 100 %, ils doivent s’acquitter des franchises.

Monsieur Van Roekeghem rappelle que bien que la somme divulguée par le journal soit exacte, 85 % de celle-ci sera recouvrée dans l’année en cours et que 110 millions ont déjà été approvisionnés. Il précise également que le reste de l’argent sera récupéré de manière progressive, en tenant compte de la situation sociale des assurés et qu’en cas de litige, un recours amiable sera possible.


Enfin, il affirme que la collecte des franchises et des participations forfaitaires a rapporté plus d’un milliard par an, soit 7 milliards depuis 2005. Pour information, sachez que 98 % des sommes dues sont récupérées dans un délai de 4 ans et que les 2 % restants correspondent aux bénéficiaires du tiers payant.

Pour comprendre l’importance de cette dette des assurés, il faut savoir que pour les bénéficiaires du tiers payant, qui n’ont pas à avancer leurs frais médicaux, le paiement de la franchise doit faire l’objet d’une procédure particulière. En effet, cela ne peut s’effectuer grâce à une diminution des remboursements, comme cela se passe pour un assuré lambda.

Pour diminuer vos dépenses de santé, n’oubliez pas de souscrire une complémentaire santé, celle-ci prend en effet en charge une grande partie de vos dépenses en matière de santé.

Source : Libération

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)