Santé : le programme de Nicolas Sarkozy
un service de meilleurtaux.com

Santé : le programme de Nicolas Sarkozy

Le programme santé de Nicolas Sarkozy

Ce jeudi, Nicolas Sarkozy a présenté son programme présidentiel à la presse. À cette occasion, il a dévoilé une volonté de réduire les dépenses publiques et notamment celles de l'Assurance Maladie.

L'objectif du candidat sortant est de réaliser 13 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de l'Assurance Maladie, dont 2.5 milliards économisés grâce à la poursuite de la bonne gestion des hôpitaux.


Pour l'hôpital, ces efforts seront réalisés en développant davantage la chirurgie ambulatoire, en créant les maisons de soins en parallèle avec les urgences, etc.

D'autre part, Nicolas Sarkozy souhaite également réaliser des économies grâce aux médicaments, comme il l'avait déjà annoncé par ailleurs. Il a pour objectif d'économiser 1.5 milliard d'euros sur le volume de médicaments distribués et 4 milliards sur le prix de ces derniers. Enfin, les patients qui refuseraient de se soigner avec des médicaments génériques n'auront plus le droit au tiers payant. Cette mesure permettrait de réaliser 0.5 milliard d'euros d'économies supplémentaires.


De plus, pour lutter contre la fraude sociale, en cas de réélection du candidat sortant, il prévoit la création d'une carte vitale biométrique, qui dégagerait un milliard d'euros, et il promet également de renforcer le contrôle des prescriptions d'arrêts maladies et des transports sanitaires. Ces dernières mesures rapporteraient 1.5 milliard.

Enfin, il a réaffirmé sa volonté de créer 750 maisons de santé pluridisciplinaires supplémentaires pour améliorer la démographie médicale.

La réforme de la dépendance, quant à elle, serait amorcée en 2013, une fois que les finances du pays auront retrouvé un meilleur équilibre et que le PIB serait sous la barre des 3 %.

Vous l'avez compris, l'un des objectifs communs à une majorité de candidats à l'élection présidentielle est de réduire les dépenses de santé. En cela, les médicaments seront de moins en moins remboursés. Il sera alors de plus en plus intéressant de souscrire une mutuelle santé pour préserver le budget de votre famille. Le cas échéant, un comparateur de mutuelle peut vous aider à trouver le contrat le plus adapté à vos dépenses et vos besoins de remboursements, qu'il s'agisse d'une mutuelle dentaire ou d'une mutuelle optique.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)