assurance auto

L'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) a publié des chiffres encourageants ce vendredi 4 mai. Pour le mois d'avril, la mortalité routière est en effet en baisse de plus de 22.2 % par rapport à avril 2011. 280 personnes ont perdu la vie sur les routes en avril 2012.

Le nombre d'accidents corporels baisse quant à lui de 22.5 %, celui des blessés de 23.2 % et celui des blessés hospitalisés de 23,8 %. Au global, le début de l'année 2012 marque un recul de 16,1 % sur le nombre de tués par rapport à 2012.

3765 personnes sont mortes entre mai 2011 et avril 2012 des suites d'un accident de la route, soit une baisse de 8.7 % par rapport à l'année précédente, qui laissait 4 124 personnes sans vie.


Les reculs les plus notables concernent les poids lourds avec -31 % et les cyclomoteurs  avec -25 % de décès suite à un accident de la route. Cela peut être attribué à une réduction du trafic et au désintérêt des Français pour le second mode de transport.

Cependant, le nombre de motards et de piétons tués reste quasiment identique aux chiffres de l'année dernière, alors même que celui des cyclistes est en forte hausse : +7% de tués en un an. Cela s'explique sans doute par la démocratisation de ce mode de transport en ville, alors même que le partage de la route entre les voitures et les cyclistes n'est pas encore totalement ancré dans les habitudes.

Le calcul de la prime d'assurance auto prenant en compte ces statistiques pour mesurer le risque que représente la conduite, son montant s'en trouvera-t-il allégé ? Pour savoir si vous payez le prix qui correspond le mieux à votre contrat, n'oubliez pas d'utiliser un comparateur assurance auto.