dépassements d'honoraires

À l’occasion d’Hôpital Expo 2012, la nouvelle Ministre de la Santé, Marisol Touraine a tenu son premier discours public. Son intervention a eu pour thème les dépassements d’honoraires et l’hôpital.

Invitée par la Fédération hospitalière de France (FHF), la ministre a tenu à rappeler l’urgence de la situation : « C’est la pierre angulaire d’un système de santé juste. »

« L’objectif fixé est clair : la limitation, région par région, spécialité par spécialité, des dépassements d’honoraires. Les résultats de la négociation seront intégrés dès le PLFSS 2013. À défaut de résultat, le gouvernement prendra ses responsabilités ». 

Le gouvernement veut mettre fin à un accès aux soins trop cher pour un bon nombre d’assurés.


Marisol Touraine  a également esquissé une « réaffirmation du rôle central du service public hospitalier » et c’est en ce sens qu’elle affirme que « les dépassements excessifs sont incompatibles avec les valeurs de service public ».

D’ailleurs, comme s’y était engagé François Hollande lors de la campagne présidentielle, la Ministre rappelle que : « le préalable [qu’elle] pose à toute discussion sur l’avenir de l’hôpital est la fin de la convergence tarifaire. Appliquer la même grille tarifaire aux secteurs publics et privés n’est pas pertinent, car ils ont des missions et des patients différents

De fait, elle a précisé qu’elle parlerait avec « l’ensemble des acteurs concernés » et que la négociation « ne pourra excéder quelques mois ».

Enfin, la Ministre tient à faire « reconnaître la place du patient au sein de notre système de santé et d’améliorer les parcours de soins pour qu’ils soient mieux adaptés aux pathologies chroniques et aux conséquences du vieillissement de la population ».