Contraception : la pilule est 20 fois moins efficace que le stérilet
un service de meilleurtaux.com

Contraception : la pilule est 20 fois moins efficace que le stérilet

mutuelle contraception

Une étude américaine publiée il y a quelques jours dans « The New England Journal of Medicine » révèle que la pilule serait 20 fois moins efficace que le stérilet ou l'implant comme mode de contraception.

Dans les faits, il s’agit d’une enquête menée auprès de 7 486 femmes américaines entre 14 et 45 ans qui ont été suivies pendant trois années pour étudier l’efficacité de leur moyen de contraception. Au cours de cette étude, 4.55 % des femmes sous pilule sont tombées enceintes sans le vouloir contre 0.27 % des femmes qui utilisent un contraceptif de longue durée comme l’implant contraceptif ou le stérilet. Surtout pour les jeunes femmes âgées de moins de 21 ans. La principale raison est la mémoire défaillante des patientes. 


Le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la faculté de médecine de l’Université Washington (Missouri) qui est le principal auteur de l’étude explique en effet que « les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces, car les femmes peuvent les oublier une fois que leur gynécologue les ont mis en place ». Une fois posé, l’implant est efficace pour une durée de 3 ans, tout comme le stérilet hormonal qui peut être changé 5 ans après sa pause ou le stérilet en cuivre qui protège la jeune femme des grossesses pendant 10 ans. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir eu un premier enfant avant de demander la pause d’un stérilet.

Les grossesses non désirées sont un réel problème aux États-Unis : 50 % des grossesses ne sont pas désirées et plusieurs études ont montré qu’une défaillance du moyen de contraception utilisé en était responsable.

Le financement des moyens de contraception est pris en charge par les mutuelles. D'ailleurs, selon les garanties souscrites, même une pilule non remboursée par la Sécurité Sociale peut être prise en charge par votre assurance santé. De même que l’achat de préservatifs, sous forme de remboursement santé forfaitaire.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)