Assurance vie : la décollecte continue pour le quatrième mois consécutif en 2012
un service de meilleurtaux.com

Assurance vie : la décollecte continue pour le quatrième mois consécutif en 2012

assurance vie

Dans une étude publiée lundi, Moody’s Investors Service décrypte la décollecte de l’assurance vie qui se poursuit depuis le début de l’année 2012. Pour rappel, la décollecte nette signifie que les retraits sont supérieurs aux versements sur un placement d’assurance vie.

L'étude note tout d'abord que la décollecte pour le mois de mai 2012 a été moins forte qu’en avril. En effet, elle atteint 0.1 milliard d’euros alors que la décollecte depuis le début de l’année 2012 s’élève à 2.1 milliards.

Selon l’agence de notation Moody’s, aucun secteur financier n’est épargné par cette fuite des capitaux. Pourtant, le secteur de l’assurance serait plus touché que les autres par le phénomène. L’étude explique qu’il s’agit « notamment [de] ceux dont les produits s’adressent essentiellement à une clientèle aisée et qui ne peuvent s’appuyer sur des réseaux de distribution propriétaires ».

Ainsi, l’agence de notation estime que cette décollecte pose des problèmes de rentabilité sur le moyen terme, mais que cela ne devrait pas engendrer de problèmes de liquidité.

Cette décollecte s’explique en partie par la crise financière et le besoin de liquidité des Français qui, par précaution, préfèrent placer leur argent sur un placement à court terme afin de reprendre plus rapidement leur argent en cas de besoin plutôt qu’utiliser un contrat d’assurance vie.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)