L’Assurance Maladie veut augmenter la vente de médicaments génériques
un service de meilleurtaux.com

L’Assurance Maladie veut augmenter la vente de médicaments génériques

médicament générique

L’assurance maladie s’inquiète de la baisse de consommation des médicaments génériques. Elle espère inverser ce phénomène d’ici à l’été 2012 et espère que la nouvelle convention des pharmaciens y contribuera.

Cette convention, signée le 6 mai dernier prévoit en effet que les officines soient rémunérées pour partie sur la part de médicaments génériques délivrés.

« L'objectif ambitieux d'un taux de substitution de 85 % à fin 2012 semble atteignable » pour la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM). Pourtant, le taux de consommation de médicaments génériques a baissé. Il « stagne autour de 72 % en avril 2012, alors qu'il avait atteint […] 79 % fin 2010 ».


Pour comprendre le phénomène, la CNAM a mené différentes études dont l’une ayant pour objectif d’analyser le comportement des médecins face aux génériques. Sur un échantillon de 12 000 ordonnances, seules 4.2% portaient la mention « non substituable » (NS), qui empêche le responsable d’une officine de donner aux patients des médicaments génériques en lieu et place des originaux.

Pour la CNAM, il existe néanmoins « des marges de progrès pour réduire l'utilisation de cette mention aux seuls cas appropriés, dans le cadre de la réglementation ».

Pour rappel, il s’est vendu plus de 614 millions de médicaments génériques en France en 2011, ce qui a permis à l’assurance maladie d’économiser plus de 1.4 milliard d’euros.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)