tarifs assurance auto 2013 et tarifs assurance habitation 2013

Dans le cadre de son baromètre des assurances dommages (assurance automobile et multirisque habitation), le cabinet Facts & Figures a publié ses prévisions sur les tarifs d'assurance auto et d'assurance habitation pour l'année 2013.

Selon ce cabinet, il faut s'attendre à une hausse de 2 à 3% pour l'assurance auto, attendu que les dommages corporels et les indemnisations des victimes coûtent de plus en plus cher aux compagnies d'assurance, tout comme les pièces détachées.

Néanmoins, la fréquence des accidents en baisse et la chute de la mortalité sur les routes contribuent à une hausse moins élevée que prévue pour les conducteurs.

Le cabinet justifie ces prévisions par les fortes hausses pratiquées par les assureurs ces dernières années et « la nécessité voire l'obligation pour les réseaux traditionnels de revenir en dynamique de conquête et donc d'améliorer leur compétitivité tarifaire ». L'assurance habitation devrait quant à elle connaître une augmentation de 3 à 4 %, une hausse modérée par rapport à l'augmentation des tarifs constatée en 2012.