Santé : Piqûre de rappel de la Ministre de la Santé à propos des dépassements d'honoraires
un service de meilleurtaux.com

Santé : Piqûre de rappel de la Ministre de la Santé à propos des dépassements d'honoraires

encadrement des dépassements d'honoraires

Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, avait indiqué la semaine dernière que le projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale serait discuté à partir du 14 juillet prochain, et qu’à cette occasion, le problème des dépassements d’honoraires serait aussi évoqué.

À l’occasion d’un entretien donné à France Télévisions hier, la Ministre de la Santé a apporté plusieurs précisions. Elle a en effet indiqué qu’il y aurait un plafonnement autoritaire des dépassements d’honoraires si les négociations n’aboutissaient pas. Elle estime ainsi qu’ « il y a des dépassements limités, il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus ».


Pour elle, ces négociations en cours avec la Sécurité Sociale doivent « maîtriser, encadrer, plafonner ces dépassements d'honoraires qui empêchent un certain nombre de Français d'aller se faire soigner dans de bonnes conditions ».

Elle a toutefois émis des réserves sur le fait de contraindre les jeunes médecins à s'installer dans les zones de déserts médicaux : ce « n’est pas la bonne démarche […]. Pourquoi faudrait-il que ce soit les plus jeunes qui paient pour les dysfonctionnements ? » a-t-elle demandé pour justifier sa prise de position.

La Ministre de la Santé ne donne néanmoins pas d’informations supplémentaires pour le moment sur les mesures envisagées pour réglementer de manière autoritaire les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes. Pour rappel, les dépassements d’honoraires étaient demandés par un médecin sur 4 en 2010, ce qui représente un montant de plus de 2.5 milliards d’euros.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)