Ethylotest : l’avez-vous acheté ?
un service de meilleurtaux.com

Ethylotest : l’avez-vous acheté ?

ethylotest obligatoire juillet 2012

Dans 3 jours, chaque conducteur d'un véhicule à moteur devra être équipé d'un éthylotest à bord de son véhicule. En effet, le décret rendant obligatoire cet accessoire entre en application le 1er juillet 2012.

Pour rappel, votre éthylotest doit être normé « NF » pour être fiable. Néanmoins, la mesure est contestée avant même sa mise en application. Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre la Violence Routière rappelle que « 80 % des accidents liés à l'alcool sont provoqués par des gens ayant plus de 1,2 gramme d'alcool dans le sang ». Même François Hollande, candidat à l'élection présidentielle avait dénoncé cette mesure en ne la jugeant « pas adaptée » par le fait que « la grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale » dans un courrier envoyé aux associations.


Le paradoxe de cette affaire est que les conducteurs d'un 50 cm3 ne sont pas concernés par cette mesure, alors que l'on sait que l'alcool et les scooters sont la première cause de décès chez les jeunes.

D'autre part, RTL révélait il y a peu que l'auteur du décret qui s'est battu pour faire appliquer la loi travaillerait également au sein d'un des plus gros fabricants d'éthylotests, qui était, il y a quelques mois à peine, au bord de la faillite…

Enfin, sachez qu'il existe deux types d'éthylotest, l'éthylotest électronique et l'éthylotest chimique. Il est préconisé d'avoir deux éthylotests chimiques à bord de son auto.

Cette mesure permettra peut-être de faire baisser le nombre d'accidents de la route et le nombre de tués sur les routes françaises, alors même que les conducteurs qui ne respecteraient pas le décret se verront punis d'une amende de 17 euros à partir de novembre 2012. Avant cela, les autorités feront de la prévention et expliqueront l'importance de cette mesure. Par ailleurs, si le nombre d'accidents de la route baisse, le montant des assurances auto devrait également baisser.

Source : Le Monde

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €