paquet de cigarette sans logo

Marisol Touraine, la Ministre de la Santé, a annoncé son intérêt pour la dépersonnalisation des paquets de cigarettes. Comme dans d'autres pays, les paquets de cigarettes pourraient devenir neutres.

A l'occasion d'une interview donnée sur RMC, la Ministre de la Santé Marisol Touraine s'est déclarée favorable à des paquets de cigarettes sans logo. Les paquets deviendraient alors quasiment neutres, avec la plus petite place possible pour le logo de la marque.

Cette idée a fait son chemin en Australie, où les paquets de cigarettes deviendront prochainement relativement neutres : couleur terne du paquet, présence d'une photo ayant pour objectif de choquer le fumeur (comme c'est déjà le cas en France aujourd'hui) et logotype du fabricant le plus discret possible.


Le sujet est par ailleurs à l'étude à la Commission Européenne et particulièrement d'actualité dans d'autres pays (Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, etc.). L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) invite les gouvernements à mettre en place cette mesure également, citant en exemple le modèle australien.

Les fabricants de cigarettes s'opposent déjà à la solution recommandée par la Ministre de la Santé, en opposant la hausse du trafic de cigarettes en provenance d'autres pays qui n'appliqueraient pas cette "neutralisation" des paquets. Les paquets neutres pourraient également favoriser, toujours selon les fabricants, la dangerosité du produit par manque d'identification possible de son contenu.