Le plafond du livret A augmente dès à présent
un service de meilleurtaux.com

Le plafond du livret A augmente dès à présent

plafond épargne livret A

François Hollande avait promis durant la campagne présidentielle le doublement du plafond du Livret A. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d'en dévoiler les premières modalités.

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault vient de confirmer l'augmentation du plafond du Livret A, l'un des 2 principaux produits d'épargne français avec l'assurance vie. Le plafond du Livret A sera tout d'abord augmenté de 25% "tout de suite", puis une deuxième fois lors du quinquennat en fonction des besoins. L'augmentation du plafond du livret A a pour principal objectif le financement du logement social.

L'annonce de cette mesure contredit en partie les sources gouvernementales et les promesses du candidat socialiste. Initialement, c'était un doublement du plafond du produit d'épargne qui était prévu, puis avait été évoqué une augmentation du plafond de 25% de façon immédiate et de 25% avant la fin de l'année 2012.


Le plafond du livret A est actuellement fixé à 15 300 euros, ce qui le ferait passer très prochainement aux alentours des 19 000 euros. Par ailleurs, le premier ministre précise que la taxation des sommes dépassant le plafond actuel n'a pas encore été décidé.

Initialement prévue pour le mois de juillet, cette mesure n'entrera en vigueur que dans les jours prochains. Les banques et les compagnies d'assurance craignaient de voir un déplacement du placement assurance vie vers le Livret A en cas de doublement effectif du plafond. Cette augmentation -finalement limitée- répond en partie aux craintes des compagnies d'assurance.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)