Le budget de la Sécurité Sociale 2013 sera dévoilé le 10 octobre prochain. L'Assurance Maladie devrait être favorisée au détriment des retraites et de la dépendance. 

Le Conseil des Ministres de la rentrée s'est tenu la semaine dernière. A l'issue de ce premier conseil de la rentrée, la date du 10 octobre a été annoncée pour la révélation du budget 2013 de la Sécurité Sociale (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale). C'est donc lors du Conseil des Ministres du 10 octobre que le projet de financement 2013 sera dévoilé.

Le budget aura pour objectif principal de rétablir les comptes publics, alors que les dépenses de l'Assurance Maladie devraient encore augmenter de 2.7% l'année prochaine (contre 2.5% cette année). Le premier ministre a en effet précisé que le texte contribuera "au rétablissement des comptes publics, tout en veillant à l'équité sociale et à la solidarité". Les questions concernant la retraite et la réforme de la dépendance devraient en partie être occultées.


La réforme de la retraite devrait être mise sur les rails en 2013, suite aux premières conférences entre les partenaires sociaux prévues au printemps de l'année prochaine. Par ailleurs, la Commission mise en place par le gouvernement sur le sujet des retraites rendra ses conclusions début 2013. Le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) est chargé de présenter les projections financières jusqu'en 2060.

Enfin, concernant le sujet de l'assurance dépendance, le gouvernement a indiqué que la question méritait d'être traitée à plus long terme. Aucune date précise n'a été communiquée sur le sujet de la réforme de la dépendance, le sujet devrait par conséquent être peu présent dans le PLFSS 2013.