fiscalité Livret A

Le Ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé que le livret A ne serait pas fiscalisé, malgré la hausse de plafond récente annoncée par le gouvernement.

Le gouvernement n'a pas l'intention de fiscaliser le Livret A. C'est que vient de déclarer Pierre Moscovici, actuel ministre de l'Economie. Cette déclaration fait suite au rapport Duquesne qui propose une taxation au dessus d'un certain niveau de dépôt.

Il y a quelques mois, au milieu de l'été, la Cour des Comptes avait publié un rapport sur les produits d'épargne, tels que l'assurance vie et le Livret A. La Cour avait alors proposé de taxer une partie des intérêts produits par le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable), regrettant également le doublement du plafond du Livret d'épargne préféré des français.


La Cour des Comptes se faisait l'écho des compagnies d'assurances, en soulignant que moins de 10% des livrets A atteignaient le plafond de 15300 euros. Un transfert du placement assurance vie vers le Livret A était alors envisageable selon les magistrats.

La proposition était alors de soumettre aux prélèvements sociaux les revenus tirés des sommes versées au delà du plafond actuel du Livret A, arguant que la mesure du gouvernement Hollande risquait de favoriser les ménages aux revenus supérieurs.